lundi, janvier 6

Le marché chinois du vin devrait augmenter de 11,5% TCAC entre 2021 et 2026

Le marché chinois du vin passera de 268,6 milliards de yuans (42 milliards de dollars) en 2021 à 462,4 milliards de yuans (72,2 milliards de dollars) en 2026, enregistrant un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11,5%, en tant que rebond des activités économiques et sociales stimulera les ventes de vin sur place et hors site, selon GlobalData, société leader de données et d’analyse.

Le rapport de GlobalData, « Chine Vin – Marché Évaluation et Les prévisions jusqu’en 2026″ révèlent que la croissance du marché sera principalement tirée par la catégorie des vins tranquilles, qui devrait enregistrer le TCAC en valeur le plus rapide de 11,5% sur la période 2021-2026, suivie par la catégorie des vins mousseux avec un TCAC de 11,3%.

Bobby Verghese, Consumer Analyst chez GlobalData, a expliqué que « le vin devient une boisson alcoolisée populaire parmi les consommateurs chinois en raison de ses bienfaits perçus pour la santé et la beauté, et de l’influence des habitudes de vie occidentales. Les jeunes de la génération Y et les adultes de la génération Z, qui disposent d’un pouvoir d’achat considérable, remodèlent le marché chinois du vin ».

« Les vendeurs de vin adaptent l’offre de produits et les activations de marketing et de marque en fonction de cette jeune cohorte. De plus, les marques de vin renforcent leur présence sur les principaux portails de commerce électronique tels qu’Alibaba Tmall, ciblant ces immigrants numériques et ces natifs », a indiqué l’analyste.

Cependant, les confinements et les restrictions liés au COVID-19 ont continué de saper les ventes de vin en 2021, la valeur des ventes en unités de monnaie locale diminuant chaque année de 2,7% en 2021. Les ventes dans le commerce ont contribué à l’essentiel des ventes de vin en Chine en 2021, suivies par les & spécialistes des boissons et hypermarchés et supermarchés.

Bobby Verghese a indiqué que « les entreprises viticoles tirent parti des stratégies de marketing des médias numériques et sociaux, y compris des flux en direct avec des leaders d’opinion clés et des ambassadeurs de marques célèbres pour se connecter avec un public plus jeune. Les fabricants introduisent également des bouteilles de vin de petite taille pour encourager les buveurs novices à essayer leurs marques ou étiquettes ».

Les dépenses par habitant (PCE) pour le vin en Chine sont passées de 36 dollars en 2016 à 35,6 dollars en 2021. Bien que cela ait dépassé la moyenne régionale de 21,8 dollars en 2021, il est tombé en dessous de la moyenne mondiale de 65,3 dollars. Le PCE sur le vin passera à 60,1 dollars en 2026 en lien avec la reprise économique et l’augmentation des revenus disponibles des ménages.

Yantai Changyu Pioneer, Dynasty Fine Wines Group et Tonghua Grape Wine étaient les trois principales entreprises du marché chinois du vin en termes de volume en 2021, tandis que Changyu et Dynasty étaient les principales marques.

L’analyste de GlobalData a expliqué que « les mesures strictes de confinement liées au COVID-19 sur des marchés clés tels que les provinces de Shanghai, Pékin et Chengdu ont encore pesé sur le marché du vin en 2022. Alors que la pandémie se dissipe et que l’économie rebondit, la consommation de vin devrait monter en flèche. Les viticulteurs étrangers de France, du Chili et des États-Unis et les établissements vinicoles locaux sont dans une course pour combler le vide laissé par la baisse des ventes de vins australiens, qui ont été durement touchés par les tarifs antidumping et l’impasse politique entre les gouvernements chinois et australien ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *