Le marché chinois de commerce électronique devrait enregistrer un taux de croissance annuel solide composé (CAG) de 12,4% de la CNY13.8 trillion (1,89 milliards d’euros) en 2021 à la CNY19.6 trillion (27 000 milliards d’euros) en 2024, selon les prévisions de GlobalData, cabinet leader de données et d’analyses.
Selon l’analyse du commerce électronique de GlobalData, les ventes de commerce électronique en Chine devraient enregistrer une croissance robuste de 17,2% en 2021, car les consommateurs passent de plus en plus de temps connecté en raison de la pandémie de Covid-19.
L’analyse spécialisé dans le secteur du paiement et de la banque, Nikhil Reddy, a expliqué que «le commerce électronique chinois a évolué rapidement au cours des cinq dernières années, soutenu par une forte pénétration d’Internet et de smartphone, augmentant la confiance des consommateurs dans les achats en ligne, l’émergence de plateformes de commerce électronique et la disponibilité des solutions de paiement alternatives telles que Alipay et Wechat Pay. La pandémie Covid-19 a encore accéléré cette tendance à mesure que les consommateurs utilisent de plus en plus la chaîne en ligne pour leurs achats».
Bien que la pandémie Covid-19 ait entraîné une crise dans les dépenses de consommation globales, elle a entraîné la croissance des achats d’e-commerce en Chine, en élargissant davantage l’écart entre les achats en ligne et hors ligne.
Selon le Bureau national des statistiques de Chine, tandis que la totalité des ventes au détail de biens de consommation dans le pays a diminué de 3,9% en 2020, la vente au détail en ligne de biens physiques a augmenté de 14,8% au cours de la même période.
Alors que des secteurs tels que les voyages et l’hébergement, ainsi que les services de restaurants ont été affectés en raison des restrictions de confinement et sur les voyages, une forte croissance est observée dans les achats de marchandises en ligne.
Les solutions de paiement alternatives, telles qu’Alipay et Wechat Pay, sont désormais les méthodes de paiement les plus populaires pour les transactions en ligne en Chine, et les deux sociétés représentent collectivement plus de la moitié des ventes totales de commerce électronique de Chine.
Alors qu’Alipay bénéficie d’un outil de paiement primaire sur toutes les plateformes de commerce électronique appartenant au groupe Alibaba, WeChatPay, qui est proposé par l’application de messagerie WeCatat, exploite sa masse d’utilisateurs – qui a atteint 1,2 milliard sur ses réseaux sociaux – pour pousser les paiements en ligne. Les consommateurs chinois continuent d’adopter l’e-commerce, car ce sont des solutions de paiement efficaces, rapides et accessibles à tous.
Les nouveaux modèles de paiement tels que «Acheter maintenant payer plus tard» ont aussi été lancés pour acquérir une quote-part du plus grand marché de paiement de commerce électronique.
En mars 2020, Tencent a introduit Fen FU, une fonctionnalité de crédit dans son application WeCkat, permettant aux utilisateurs d’acheter en ligne, et de payer plus tard via des versements progressifs. Alipay propose un service similaire «Acheter maintenant payer plus tard» appelé Huabei.
Nikhil Reddy a indiqué que «le marché du commerce électronique chinois a eu lieu au cours des cinq dernières années. L’UPTREND est susceptible de continuer au cours des prochaines années motivées par la préférence croissante des consommateurs et l’émergence de nouvelles méthodes de paiement en ligne».
[…] Lire aussi : Le marché de l’e-commerce en Chine va atteindre 3000 milliards de dollars […]