L’impact de la pandémie de coronavirus sur l’emploi en Chine pourrait durer deux ans, selon des experts cités par le magazine Caixin.
Le marché du travail en Chine sera impacté par le Covid-19 durant deux ans, les industries de services «à haute sensibilité», les industries manufacturières et les petites et moyennes entreprises sont particulièrement touchées.
La situation de l’emploi en Chine était faible l’année dernière et s’est encore aggravée en raison de Covid-19, a déclaré mardi Ding Shouhai, professeur à l’École d’économie appliquée de l’Université Renmin de Chine.
« Au cours des un ou deux ans à venir, s’il n’y a pas d’autres incidents importants dont nous devons tenir compte, le taux de chômage (urbain officiellement enquêté) devrait fluctuer autour de 6% », a déclaré Ding Shouhai.
Le gouvernement s’attend à un taux de chômage urbain officiel d’environ 6% cette année, contre environ 5,5% en 2019, selon le rapport de travail de la Chine de cette année.
« La Chine fait face à une forte pression de l’emploi en 2020 et il ne sera peut-être pas facile de combler les lacunes de l’emploi », a déclaré Ding Shouhai. La croissance économique du pays devrait rester à environ 4,5% pour répondre à tous les besoins d’emploi existants, ce qui est plutôt difficile compte tenu de la situation économique actuelle, l’universitaire.
Le Fonds monétaire international a prévu que le PIB de la Chine augmenterait de 1% cette année, contre une projection précédente de 1,2%. « Même si l’épidémie pourrait être contenue dans un an, la pression sur l’emploi pourrait rester pendant deux ans », a déclaré ce dernier.