Le marché de l’assurance générale à Taïwan devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,4 %, passant de 220,2 milliards de TWD (25,5 milliards de dollars) en 2021 à 286,9 milliards de TWD (31,3 milliards de dollars ) en 2026, en termes de souscriptions brutes primes (GWP), prévoit GlobalData, cabinet leader d’analyse et de données économiques.
Selon GlobalData, la croissance sera tirée par un marché immobilier solide, une demande croissante de polices d’assurance maladie et une reprise des ventes de véhicules neufs.
Shabbir Ansari, analyste senior en assurance chez GlobalData, a expliqué que « le secteur de l’assurance générale à Taïwan devrait enregistrer une croissance plus lente de 3,5% en 2022 après avoir enregistré une croissance à deux chiffres de 10,1% en 2021 ».
Selon lui, la faible croissance de l’assurance automobile, qui représente plus de 50% des primes d’assurance générale, est devrait avoir un impact sur la croissance de l’industrie. Cependant, l’industrie devrait se redresser à partir de 2023 et connaître une tendance à la hausse soutenue par la stabilité économique et la reprise des ventes de véhicules.
Parmi les principales lignes d’assurance générale à Taïwan, l’assurance automobile était la plus importante avec une part de 52,3% en termes de GWP en 2021. L’assurance automobile devrait rester morose en 2022 en raison de la baisse des ventes de véhicules causée par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement résultant de la pénurie de puces dans le secteur de l’automobile mondiale. Le segment devrait se redresser progressivement à partir de 2023 et croître à un TCAC de 4,7% au cours de la période 2021-26, tiré par une reprise des ventes de véhicules.
Les modifications proposées visant à imposer des frais supplémentaires pour les infractions au code de la route dans le cadre de la responsabilité civile automobile obligatoire (MTPL) devraient augmenter les taux de prime, ce qui entraînera une prime d’assurance automobile plus élevée.
L’assurance de biens était la deuxième ligne en importance à Taïwan, représentant une part de 18,7% en termes de GWP en 2021. La demande croissante de biens résidentiels, aidée par une forte reprise économique et des taux d’intérêt bas, soutiendra la croissance de l’assurance de biens. Il devrait croître à un TCAC de 6,2% sur la période 2021-2026.
Les investissements continus de Taiwan, dans de grands projets d’infrastructure tels que les projets ferroviaires, l’énergie verte et les projets de développement urbain et rural, soutiendront davantage la croissance de l’assurance de biens.
L’assurance accident et maladie personnelle (PA&H) était la troisième ligne en importance, représentant une part de 11% des primes d’assurance générale en 2021. La ligne PA&H a enregistré une croissance de 13,4% en 2021. L’augmentation des coûts des soins de santé et une augmentation de la demande d’assurance maladie en raison à une sensibilisation accrue a soutenu la croissance de l’assurance PA&H. Il devrait croître à un TCAC de 5,1% au cours de la période 2021-2026.
Les assurances maritime, aérienne et de transit (MAT), diverses, responsabilité civile et financières représentaient la part restante de 18% en 2021.
Pur l’analyste de GlobalData, Shabbir Ansari, « le secteur de l’assurance générale de Taïwan est sur le point de connaître une croissance constante au cours des cinq prochaines années, tirée par les branches automobile et biens. La croissance, cependant, pourrait être éclipsée par les incertitudes économiques dues à une éventuelle récession mondiale et à des instabilités géopolitiques ».