Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, se rendra en visite en Chine le 30 août, cinq ans après la dernière visite à Pékin du chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt, en 2018. Après « l’âge d’or » voulu par l’ex-Premier ministre David Cameron en 2015, les relations entre la Chine et le Royaume-Uni se sont nettement dégradées ces dernières années.
Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly se rendra en visite en Chine le 30 août, a annoncé un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Initialement prévue en juillet, elle avait été reportée après l’absence inexpliquée du désormais ex-ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.
« Les deux parties auront des échanges approfondis sur les relations entre la Chine et le Royaume-Uni et sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun », a souligné Wang Wenbin, lors d’un point presse le 28 août.
Le porte-parole a dit espérer que la visite permette d' »améliorer la compréhension » entre la Chine et le Royaume-Uni. D’autant plus que l’ex-Premier ministre David Cameron avait engagé un « âge d’or » des relations bilatérales een 2015, qui se sont nettement dégradées depuis.
La Chine et le Royaume-Uni ont des positions divergentes sur la répression du mouvement pro-démocratie à Hong Kong, ex-colonie britannique, le sort de la minorité musulmane ouïghoure en Chine ou encore sur les soupçons d’espionnage visant l’équipementier de télécommunications chinois Huawei.