mercredi, janvier 8

Le ministre britannique des Affaires étrangères en visite en Chine

Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, se rendra en visite en Chine le 30 août, cinq ans après la dernière visite à Pékin du chef de la diplomatie britannique, Jeremy Hunt, en 2018. Après « l’âge d’or » voulu par l’ex-Premier ministre David Cameron en 2015, les relations entre la Chine et le Royaume-Uni se sont nettement dégradées ces dernières années.

Le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly se rendra en visite en Chine le 30 août, a annoncé un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Initialement prévue en juillet, elle avait été reportée après l’absence inexpliquée du désormais ex-ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.

« Les deux parties auront des échanges approfondis sur les relations entre la Chine et le Royaume-Uni et sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun », a souligné Wang Wenbin, lors d’un point presse le 28 août.

Le porte-parole a dit espérer que la visite permette d' »améliorer la compréhension » entre la Chine et le Royaume-Uni. D’autant plus que l’ex-Premier ministre David Cameron avait engagé un « âge d’or » des relations bilatérales een 2015, qui se sont nettement dégradées depuis.

La Chine et le Royaume-Uni ont des positions divergentes sur la répression du mouvement pro-démocratie à Hong Kong, ex-colonie britannique, le sort de la minorité musulmane ouïghoure en Chine ou encore sur les soupçons d’espionnage visant l’équipementier de télécommunications chinois Huawei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *