lundi, avril 28

Le ministre des Affaires étrangères a évoqué les surtaxes imposées par le président américain

Selon un communiqué, publié le 26 avril, Wang Yi a indiqué à son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov, en marge de la sixième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Asie à Almaty, au Kazakhstan, que « certains pays recourent à des pratiques de pression et de coercition, et déclenchent des guerres commerciales injustifiées, révélant complètement leur égoïsme extrême ».

Face aux attaques aveugles des États-Unis contre d’autres pays par l’imposition arbitraire de droits de douane, la Chine travaille avec les pays qui soutiennent et bénéficient du système commercial multilatéral afin de trouver le terrain d’entente le plus large possible pour répondre aux menaces et aux défis posés par Washington, selon des analystes interrogés par l’agence de presse chinoise, Xinhua.

Quelques jours auparavant, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a tenu des entretiens téléphoniques séparés avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy et la ministre autrichienne des Affaires étrangères Beate Meinl-Reisinger, appelant le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) à « préserver conjointement le système commercial multilatéral ».

Wang Yi a indiqué à David Lammy que les États-Unis avaient instrumentalisé les droits de douane pour lancer des attaques aveugles contre d’autres pays, violant ouvertement les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et portant atteinte aux droits et intérêts légitimes des nations du monde entier. « De telles actions, qui ramènent les relations internationales à la loi de la jungle, représentent une dangereuse régression historique », a-t-il déclaré.

Cui Hongjian, directeur du Centre d’études sur l’Union européenne et le développement régional de l’Université des langues étrangères de Beijing, a expliqué que « face à l’unilatéralisme de Washington, les pays ont réagi différemment, et ce pour diverses raisons. Cependant, aucun pays ne souhaite voir une remise en cause, comme celle imposée par les États-Unis, de l’ordre et des règles en vigueur sur lesquels tous se sont mis d’accord. De plus, la remise en cause de cet ordre par les États-Unis ne vise pas à créer un ordre meilleur, mais plutôt à en établir un qui leur soit plus avantageux ».

Les Etats-Unis « ne doivent pas s’engager davantage dans la mauvaise voie »

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que de nombreux pays, lors d’une récente réunion du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) en formule Arria, ont appelé à défendre le multilatéralisme, ajoutant que 3les Etats-Unis ne devraient pas s’engager davantage dans la mauvaise voie3.

Guo Jiakun, porte-parole du ministère, a fait ces remarques lorsqu’on lui a demandé de partager plus d’informations sur la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, tenue le 23 avril à l’initiative de la Mission permanente de la Chine auprès de l’ONU, sur le thème « l’impact de l’unilatéralisme et des pratiques d’intimidation sur les relations internationales ». Des représentants de plus de 80 pays, dont des membres du Conseil de sécurité, y ont pris part.

« La Chine a souligné au cours de cette réunion que les droits de douane imposés par les Etats-Unis portaient gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de tous les pays, violaient gravement les règles de l’OMC et perturbaient fortement l’ordre économique mondial », a déclaré der dernier, le 25 avril.

« Il s’agit fondamentalement de renverser l’ordre économique et commercial international existant par le biais de mesures tarifaires, de mettre les intérêts américains au-dessus du bien commun mondial, et de servir l’hégémonie des Etats-Unis au détriment des intérêts légitimes des autres pays », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *