Le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’est entretenu au téléphone le 14 octobre son homologue chinois, Wang Yi, pour discuter des derniers développements de la situation à Gaza et dans ses environs.
Le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a échangé le 14 octobre au téléphone avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rapporté l’agence de presse saoudienne.
Au cours de cet appel, les deux hommes ont discuté des derniers développements de la situation à Gaza et de dans ses environs, ainsi que des efforts internationaux déployés à cet égard.
Ils ont souligné l’importance de mettre fin à toutes les formes de ciblage des civils et l’engagement de toutes les parties au conflit à respecter le droit humanitaire international.
Le prince Faisal a exhorté la Chine, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, à veiller à ce que le Conseil s’acquitte de ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Il a appelé à la cessation immédiate des opérations militaires et à la levée du siège de Gaza. Le prince Faisal a également souligné l’importance de la mise en œuvre des résolutions du Conseil sur la question palestinienne, notamment les résolutions n°242 (1967), n°338 (1973), n°1515 (2003) et n°2334 (2016). Ces résolutions apportent une solution juste et durable à la question palestinienne, conformément aux références internationales pertinentes, a-t-il soutenu.
De son côté, le diplomate chinois a indiqué que toutes les parties devaient s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver la situation et revenir à la table des négociations dès que possible.
« La Chine condamne et s’oppose à tous les actes qui portent atteinte aux civils parce que de tels actes violent la conscience humaine fondamentale et les normes fondamentales des relations internationales », a souligné Wang Yi.
Selon lui, les actions d’Israël sont allées au-delà de l’autodéfense et le pays devrait répondre à l’appel de la communauté internationale et du secrétaire général des Nations Unies pour mettre fin à la punition collective infligée à la population de Gaza.
La Chine est en communication intensive avec toutes les parties afin d’obtenir un cessez-le-feu ainsi que la fin des combats, a ajouté le ministre chinoise, précisant que les tâches les plus urgentes sont d’assurer la sécurité des civils, d’ouvrir des couloirs humanitaires pour l’aide dès que possible, et de protéger les besoins fondamentaux de la population de Gaza.
Pour la Chine, « les injustices historiques commises à l’encontre de la Palestine durent depuis plus d’un demi-siècle et ne peuvent plus durer ».
« La Chine est prête à travailler avec l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes pour continuer à soutenir la juste cause des Palestiniens, qui consiste à restaurer leurs droits nationaux, et à ramener la question palestinienne sur la bonne voie de la solution à deux Etats, afin qu’elle puisse être résolue de manière globale, juste et permanente », a conclu Wang Yi.