Le festival culturel international chinois Confucius 2022 (Qufu) et le 8ème forum de Nishan sur les civilisations du monde ont été organisés au mont Nishan, également connu sous le nom de terre sacrée de Nishan, du 26 au 28 septembre à Qufu, Jining, dans la province du Shandong.
Confucius (551-479 av. J.-C.) était un enseignant et un philosophe de la période des Printemps et Automnes en Chine (770-476 av. J.-C.) qui a eu un impact considérable sur la culture chinoise. Aujourd’hui, il est reconnu dans le monde entier pour ses écrits et ses proverbes.
Le confucianisme a influencé une grande partie de la longue histoire de la Chine et est toujours très respecté. L’école confucéenne considère que « la bienveillance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la fidélité » sont au cœur de son code éthique, a souligné le communiqué de iqilu.
D’ailleurs le thème de cette année est « Commémoration du 2573e anniversaire de Confucius », et le thème du Forum de Nishan sur les civilisations mondiales qui se tient en même temps est « La diversité des civilisations humaines et les valeurs communes de l’humanité ».
Un festival consacré à la pensée et aux perspectives du Sage
Il y a eu neuf dialogues de groupe pendant le forum, couvrant les sujets suivants : Développement intégré des cultures et valeurs partagées de l’humanité, Échanges, Apprentissage mutuel et développement innovant des civilisations, Civilisation chinoise et civilisations du monde, Culture traditionnelle chinoise raffinée et nouveau modèle de Avancement humain, pandémie de COVID-19 et civilisations humaines, coopération internationale et culture de l’intégrité, civilisations mondiales et ère numérique, et culture traditionnelle et mode de vie moderne.
Le forum a également proposé 14 activités d’échanges universitaires de haut niveau, notamment des discours liminaires, des entretiens et des dialogues. Afin d’élargir la portée du forum et de mettre en lumière les caractéristiques culturelles, neuf sous-forums parallèles ont été créés : la diversité de la littérature et les valeurs communes de l’humanité, la protection et l’utilisation du patrimoine culturel confucéen, la mission et l’innovation stylistique du reportage à l’ère nouvelle, le rôle des jeunes dans la poursuite et l’élévation des civilisations mondiales, le monde Nishan Forum sur la culture des entrepreneurs confucéens, le rôle positif des Chinois d’outre-mer dans la promotion de la propagation de la civilisation chinoise et les échanges et l’apprentissage mutuel entre la civilisation chinoise et les autres civilisations, les responsabilités et les missions des universités dans le nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle , et Diverses civilisations et innovation de la médecine traditionnelle chinoise.
Plus de 600 experts et universitaires de différents domaines ont confirmé leur présence. Des dignitaires étrangers, des envoyés diplomatiques en Chine, des présidents d’universités chinoises et étrangères et des universitaires bien connus dans le pays et à l’étranger ont été invités à assister à l’événement, en ligne et hors ligne.
Appel au dialogue pour rechercher un avenir meilleur pour l’humanité.
Le huitième Forum de Nishan sur les civilisations mondiales, qui s’est tenu de lundi à mercredi à Qufu, ville natale de Confucius (551 av. J.-C.-479 av. J.-C.), dans la province chinoise du Shandong (est), a fourni une plate-forme pour un tel dialogue.
Sur le thème « Diversité des civilisations humaines et valeurs communes de l’humanité », le forum a réuni plus de 600 participants en ligne et hors ligne pour partager leurs points de vue sur les pensées de l’ancien sage chinois, mettant ainsi en lumière les solutions possibles aux défis les plus urgents de l’époque.
Comme indiqué dans Les Entretiens de Confucius, « Youzi a dit: » Faites de l’harmonie une priorité absolue dans l’application des rites. C’était une caractéristique clé de la gouvernance par les dirigeants souverains dans le passé antique. le problème en question est mineur ou majeur.' »
Pendant des milliers d’années, l’éthos traditionnel de l’harmonie a joué un rôle actif dans la continuité et l’héritage de la civilisation chinoise, enracinant le proverbe « l’harmonie est le plus précieux » dans l’esprit des Chinois depuis d’innombrables générations.
Lors de son allocution lors de la cérémonie d’ouverture du huitième Forum de Nishan, Wu Weihua, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a déclaré que les pensées confucéennes d’harmonie, y compris les échanges et le dialogue, l’inclusivité et l’apprentissage mutuel, ont éclairé pour les échanges et la coopération entre différentes nationalités et civilisations.
Ce dernier a indiqué que les réflexions de Confucius indiquaient également les moyens fondamentaux de gérer les relations entre les pays, les peuples et les civilisations. La paix et le développement doivent passer en premier, et les valeurs communes de l’humanité doivent être promues pour construire une communauté de destin pour tous, a-t-il ajouté.
Au cours de l’événement de trois jours comprenant divers sous-forums, les participants ont reconnu la contribution de l’excellente culture traditionnelle chinoise aux civilisations mondiales, affirmant qu’elle est d’une grande importance pour relever les défis mondiaux.
Ils ont convenu que la diversité des civilisations est la source du progrès humain. Les civilisations continuent de prospérer grâce aux échanges et à l’apprentissage mutuel. Dans un monde où les pays sont de plus en plus interdépendants et partagent leurs bonheurs et leurs malheurs, le respect de la diversité est essentiel à la coopération et à l’obtention de résultats gagnant-gagnant.
« Les civilisations sont égales. Il ne devrait y avoir aucune discrimination, hostilité ou conflit entre différentes civilisations », a déclaré Chen Lai, doyen de l’Académie d’apprentissage du chinois à l’Université Tsinghua de Pékin.
Les pays doivent promouvoir des valeurs communes, telles que la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, sur la base du respect de la diversité, a ajouté Chen. Le rôle de la jeunesse dans la recherche de la coexistence harmonieuse des civilisations a également été souligné par les participants.
Zhao Kejin, doyen adjoint de l’École des sciences sociales de l’Université de Tsinghua, a déclaré qu’avec le développement rapide des technologies de l’information, la jeune génération devrait assumer ses responsabilités pour pratiquer et faire avancer le concept d’égalité, d’apprentissage mutuel, de dialogue et d’inclusivité, et s’efforcer d’être une force puissante dans les échanges de civilisation.
De l’avis de Roger T. Ames, professeur titulaire de la chaire de sciences humaines du Département de philosophie de l’Université de Pékin, les problèmes urgents tels que le réchauffement climatique, la dégradation de l’environnement et les inégalités de revenus sont eux-mêmes organiquement liés.
Traversant toutes les frontières nationales, ethniques et religieuses, ces problèmes ne peuvent être résolus efficacement que par un village mondial travaillant en collaboration pour le bien de la communauté mondiale dans son ensemble, a déclaré Roger T. Ames, à l’agene de presse Xinhua.