vendredi, janvier 17

Le Nigeria veut renforcer les échanges monétaires avec la Chine

Le président nigérian Bola Tinubu a appelé la Chine à augmenter le montant de l’accord de swap monétaire entre les deux pays, qui est actuellement fixé à 2 milliards de dollars, selon des médias africains.

Le Nigeria demande une revalorisation des aides

Cette demande a été fait lors d’une rencontre, le 11 janvier auprès du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à Abuja, d’après l’Agence de presse africaine (APA).

«Le développement des relations entre le Nigeria et la Chine est solide et leur amitié est inébranlable», a déclaré Bola Tinubu, soulignant que le Nigeria est attaché à ses relations avec la Chine et que la mise en œuvre des résultats du sommet du FOCAC à Pékin contribuera au développement national du Nigeria.

Toutefois, le président nigérian Bola Tinubu a également demandé une révision à la hausse de l’enveloppe d’aide de 50 milliards de dollars promise par la Chine à l’Afrique en 2024. En effet, ce dernier la juge insuffisante face aux besoins en infrastructures du continent, indique le même média. «Le niveau que vous avez approuvé pour le Nigeria est inadéquat compte tenu de notre programme», a déclaré Bola Tinubu concernant l’accord de swap monétaire récemment renouvelé, d’une valeur de 15 milliards de yuans (2 milliards de dollars).

Pour faciliter cet effort, Bola Tinubu a indiqué qu’il a nommé un directeur général pour le partenariat stratégique global Nigeria-Chine, chargé de coordonner et de faire progresser la coopération avec la Chine.

Au cours de l’entretien, le président nigérian a également sollicité le soutien de la Chine pour l’obtention d’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

La Chine maintient son soutien

De son côté, le diplomate chinois, Wang Yi a assuré que la Chine avait toujours envisagé le développement de ses relations avec le Nigeria dans une perspective stratégique et à long terme. «Elle est prête à renforcer la solidarité et la coopération avec le Nigeria, à maintenir avec lui des relations de compréhension et de soutien mutuels sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux, et à faire en sorte que leurs processus de développement et de revitalisation respectifs débouchent sur des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant».

La Chine est prête à aligner la coopération liée à l’initiative « la Ceinture et la Route » et les dix plans d’action de partenariat sur les domaines prioritaires de l’agenda « Espoir renouvelé » du Nigeria, notamment en matière d’infrastructures, de collaboration commerciale et financière et en créant de nouveaux domaines de coopération en matière d’investissements pour approfondir davantage les liens pratiques entre les deux pays. La Chine soutien également la lutte contre le terrorisme dans la région.

Le ministre chinois a également indiqué que son pays soutiendrait l’inclusion d’un pays africain au Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant l’absence actuelle «d’injustice historique qui doit être corrigée». La Chine a par ailleurs exprimé son soutien à la candidature de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala pour un second mandat à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), indique le média africain.

Développement des relations Chine-Nigeria: trois clés

La Chine et le Nigeria vont «tirer parti de la « nature complémentaire » des relations sino-nigérianes en alignant pleinement leurs forces respectives et en explorant continuellement le potentiel de coopération dans de nouveaux domaines tels que l’énergie propre, les minéraux verts, et la finance».

Les trois axes émergents depuis 50 ans sont :

  • le positionnement des relations a fait un nouveau bond en avant, les deux chefs d’Etat ayant conjointement annoncé que les relations Chine-Nigeria avaient été élevées au rang de partenariat stratégique global.
  • une nouvelle plateforme a été établie grâce à la solidarité et à la collaboration. La première session plénière du comité intergouvernemental Chine-Nigeria s’est tenue avec succès, ce qui a favorisé l’amélioration et le progrès coordonné de la coopération Chine-Nigeria.
  • la coopération internationale a atteint un nouveau sommet. Les deux parties se coordonnent étroitement sur les affaires internationales et régionales et travaillent ensemble pour promouvoir l’essor collectif, le développement et la revitalisation du Sud global.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *