De notre stagiaire Marie-Lou Cazillac – Selon les données officielles, au premier trimestre de cette année, le nombre de divorce en Chine a chuté de plus de 70% par rapport à il y a deux ans.
De plus, d’après les données apportées par chaque province, les trois régions où le taux de divorce était le plus élevé sont le Sichuan, le Henan et le Guangdong.
D’après le Ministère des Affaires civiles, au premier trimestre, la Chine a enregistré un total de 296 000 divorces dans tout le pays.
China Business News a constaté, après avoir passé en revue les données, qu’au cours du quatrième trimestre de l’année dernière, le nombre de divorces s’élevait à 1,063 million. Cette année, il a donc chuté de 72,15%.
Sur une base annuelle, les données de l’année dernière, marquée par l’épidémie, n’étant pas comparables, il faudra se baser sur celles du premier trimestre de 2019. Ainsi, 1,048 million de divorces avaient été enregistrés à la même période il y a deux ans, ce qui représente une baisse de 71,76% cette année.
Le professeur Dong Yuzheng, expert en démographie et directeur de l’Institut du développement démographique du Guangdong, a déterminé que cette baisse du nombre de divorces s’expliquait par plusieurs facteurs. Le plus important est la mise en œuvre d’un «délai de réflexion» pour confirmer la décision des couples de divorcer.
Selon lui, l’avantage d’un tel délai de réflexion est de «transformer le divorce initialement basé sur des débordements émotionnels et irrationnels en une décision réfléchie et respectueuse, qui fait passer les enfants d’abord et pense à l’avenir. En cas de divergences, ou si les deux parties ne peuvent ni se tolérer ni continuer ensemble, alors elles peuvent se quitter en bons termes».
Dong Yuzheng a déclaré que, dans l’ensemble, la baisse du nombre de divorces était inévitable, mais qu’il existait néanmoins un certain nombre de facteurs structurels.
Ainsi, de nombreux couples ont «automatiquement» retiré leur demande de divorce, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont définitivement abandonné l’idée de divorcer. En général, on observe un effet différé. Il faut plus de temps pour déterminer l’impact réel du délai de réflexion.
D’un point de vue régional, 12 provinces chinoises enregistrent plus de 10 000 divorces : le Sichuan, le Henan, le Guangdong, le Jiangsu, le Shandong, l’Anhui, le Hubei, le Hunan, le Guizhou et Chongqing.
Parmi elles, le Sichuan est en première place avec 23 995 divorces, le Henan est classée deuxième avec 22 049 et le Guangdong, la province avec la plus grande population permanente, est troisième avec 19 166 divorces.