Le chef du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire, Li Zhanshu, se rendra en Russie et en Corée du sud cette semaine, ont annoncé les autorités des deux pays. Ce dernier devient le plus haut responsable politique du Parti communiste à se rendre dans en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
CHINE-RUSSIE RENFORCENT LEURS LIENS
La Chine et la Russie se sont rapprochés au cours de ces dernières années, alors que les tensions entre la Chine et l’Occident se sont accrues, car Pékin a refusé (tout comme l’Inde) de condamner l’action militaire russe en Ukraine.
Le troisième plus haut responsable chinois, Li Zhanshu, se rendra en Russie, en Mongolie, au Népal et en Corée du Sud du 7 au 17 septembre, selon l’agence de presse, Xinhua. Il assistera au Forum économique oriental qui se tiendra pendant quatre jours à partir de ce 5 septembre dans la ville russe de Vladivostok, située à l’extrême est du pays, selon la même source.
Lors de ce Forum économique de l’Est, le président russe Vladimir Poutine prononcera le discours d’ouverture. Cette plateforme est conçue pour soutenir le développement économique de l’Extrême-Orient russe et pour élargir la coopération internationale avec la région Asie Pacifique, y compris la Chine, l’Union économique eurasienne, l’Organisation de coopération de Shanghai, BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), le Forum de coopération économique Asie-Pacifique et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.
À travers ces différents forums économiques et politiques, les liens se sont renforcés entre la Russie et la Chine sous Poutine. «Bien que les intérêts nationaux de la Russie et de la Chine soient loin d’être uniformes, les deux pays sont susceptibles de travailler ensemble pour se prémunir contre le refroidissement continu de leurs relations avec les États-Unis», a explique Andrew Hammond, associé à la London School of Economics et contributeur sur ArabNews.
DIRECTION LA CORÉE DU SUD
Li Zhanshu se rendra également à Séoul afin de rencontrer le président de l’Assemblée nationale Kim Jin-pyo, a déclaré le bureau de ce dernier. Le chef du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale sera accompagnée d’une importante délégation gouvernementale comprenant quatre fonctionnaires de niveau ministériel et trois vice-ministres.
Li Zhanshu et Kim Jin-pyo échangeront le 16 septembre de diverses questions, notamment des moyens de renforcer la coopération entre les Parlements des deux pays, alors que la Corée du Sud et la Chine célèbrent cette année le 30e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, a indiqué le bureau de Kim dans un communiqué de presse.
Le n°3 du PCC pourrait également rencontrer le président Yoon Suk-yeol pour discuter de la possibilité d’une visite du président Xi Jinping en Corée du Sud, selon l’agence de presse, Yonhap.
Ce sera la première fois que le plus haut législateur chinois vient en Corée du Sud depuis la visite de Zhang Dejiang en 2015.