Le pape François a fait part le 24 mai de son soutien aux catholiques en Chine, dédiant «une pensée spéciale à ceux qui souffrent, prêtres et fidèles», dans un contexte de tension concernant la situation des catholiques en Chine.
«Aujourd’hui (le 4ème dimanche de Pâques, ndlr) est la journée mondiale de la prière pour l’Église catholique en Chine», a rappelé le pape argentin à l’issue de son audience générale.
«Je désire exprimer mon soutien à nos frères et sœurs en Chine, partageant leurs joies et leurs espoirs. Je dédie une pensée spéciale à tous ceux qui souffrent, prêtres et fidèles, pour qu’ils puissent trouver consolation et encouragement dans la communion et la solidarité de l’Église universelle» catholique, a ajouté François.
Lire aussi : Le pape François souhaite toujours se rendre en Chine
En octobre, le Vatican et la Chine avaient renouvelé pour deux ans leur accord historique signé en 2018 sur la question de la nomination des évêques en Chine dans un contexte tendu.
Mais fin novembre, le Vatican avait fait part de sa «surprise» et de ses «regrets» après la nomination d’un évêque dans un diocèse de Chine non reconnu par le Saint-Siège, estimant que cela violait l’accord de 2018, renouvelé une première fois en 2020.
Cet accord secret a pour objectif de rassembler les catholiques chinois scindés entre les Églises officielle et clandestine, tout en donnant le dernier mot au pape pour nommer les évêques.
En quatre ans, le texte a suscité des critiques au sein de l’Église, certains y voyant une mainmise de la Chine sur les quelque 10 millions de catholiques du pays, où des églises ont été détruites et des crèches religieuses fermées, évoquant la restriction des libertés religieuses est toujours pointée du doigt.