
Le 25 février, Alipay et American Express ont annoncé un nouveau partenariat permettant aux détenteurs de cartes American Express éligibles du monde entier de lier leurs cartes à Alipay pour effectuer des achats dans la partie continentale de la Chine. Jusqu’à présent, le service de « liaison de cartes étrangères en Chine » pris en charge par Alipay couvre les sept principales cartes bancaires internationales.
Selon Dr. Mohammed Badi, président de Global Network Services (GNS) d’American Express, ce partenariat offrirait davantage d’options de paiement aux membres de cartes American Express dans la partie continentale de la Chine et en visite en Chine.
Le Président d’Ant Group Han Xinyi a estimé que cet élargissement de la coopération avec American Express pourrait aider les petites entreprises mondiales à réaliser une croissance transfrontalière grâce à l’innovation et permettre aux utilisateurs mondiaux d’approfondir la compréhension culturelle et la confiance mutuelle, selon le China Daily.
Avec l’appui de la Banque populaire de Chine, de l’Administration nationale des changes et d’autres départements, Ant Group a collaboré étroitement avec UnionPay, NUCC, les banques partenaires nationales, les partenaires de portefeuilles étrangers et les organismes de cartes internationales pour promouvoir l’innovation des services de paiement mobile pour les entrées en Chine.
Alipay, en tant que partenaire de portefeuille numérique d’Alipay+, filiale d’Ant Group, a proposé deux solutions de paiement mobile transfrontalier : «liaison de cartes étrangères en Chine » et « utilisation de portefeuilles étrangers en Chine », permettant aux touristes entrant en Chine de « voyager en Chine avec un seul téléphone».
De plus, grâce au service transfrontalier Alipay+, les utilisateurs de 13 outils de paiement numérique étrangers dans 10 pays et régions peuvent également utiliser leur portefeuille électronique local habituel pour effectuer des achats en Chine, sans avoir à télécharger une nouvelle application.
À l’avenir, les utilisateurs de cartes American Express pourront facilement utiliser Alipay en Chine. En téléchargeant l’application Alipay et en liant les cartes American Express émises à l’étranger (celles émises à l’étranger par les partenaires ne sont pas encore prises en charge pour l’instant), vous pouvez profiter de services tels que : réservation de taxis, achat de billets de sites touristiques, accès aux transports en commun (bus/métro), location de chargeurs portables, remboursement de taxes en Chine, réalisant ainsi «Voyager en Chine avec une seule application».
Suite à l’annonce du partenariat entre American Express et Alipay pour intégrer les cartes AmEx internationales au portefeuille numérique Alipay en Chine, Jonathan Vaughan Burleigh, analyste associé, Banque et Paiements chez GlobalData, société leader en données et analyses, a expliqué que « si l’association des cartes de crédit et de débit étrangères au portefeuille numérique d’Alipay est possible depuis 2023, American Express est la première entreprise étrangère autorisée à effectuer des transactions en monnaie locale (le yuan chinois)».
«Cette collaboration entre deux des plus grands fournisseurs de paiement au monde marque une avancée significative, offrant un confort exceptionnel aux touristes et aux hommes d’affaires internationaux voyageant en Chine continentale. Grâce à cette intégration, les utilisateurs peuvent désormais effectuer des paiements en toute simplicité dans les magasins, les transports en commun et via les principales applications du pays», a indiqué ce dernier.
«Effectuer des transactions en monnaie locale réduit considérablement les incertitudes liées aux fonctionnalités, aux frais et aux taux de change qui accompagnent souvent les paiements mobiles», a indiqué Jonathan Vaughan Burleigh, expert de GlobalData.
Bien que les grands magasins, hôtels et attractions des grandes villes chinoises acceptent généralement les paiements internationaux, les petits commerçants, comme les restaurants, les bars et même les grandes entreprises des villes de second rang, sont moins susceptibles de les accepter, même via le portefeuille numérique d’Alipay. Cette capacité à utiliser la monnaie locale comble donc une lacune importante dans l’infrastructure de paiement.
«De plus, les variations de frais et de service entre les différents réseaux ont traditionnellement engendré des incertitudes et des frictions lors des transactions internationales. La possibilité de payer directement en yuan chinois simplifie non seulement le processus de paiement, mais atténue également les inquiétudes liées aux frais supplémentaires ou aux variations de taux de change défavorables.»
«Selon l’étude In-Store Consumer Payments Analytics 2024 de GlobalData, Alipay est l’outil de paiement en magasin numéro un en Chine, 41% des consommateurs chinois le citant comme leur mode de paiement le plus utilisé et 69% l’ayant utilisé au moins une fois. Cette adoption généralisée est due à la large couverture d’Alipay dans les secteurs du commerce de détail, des loisirs, du tourisme et de la restauration», a précisé l’expert de GlobalData.
De plus, l’étude Mobile Wallet Analytics 2024 de GlobalData indique que la simplicité, la rapidité et la suppression du besoin de portefeuille physique sont les principaux facteurs favorisant l’utilisation du paiement mobile. Ces avantages sont particulièrement importants pour les voyageurs internationaux, confrontés à la barrière de la langue et aux difficultés liées à la gestion de devises inconnues.
«L’accès aux places de marché en ligne permet aux clients d’éviter les longues files d’attente et de comparer les prix, garantissant ainsi des offres équitables. Les clients internationaux d’American Express bénéficient désormais d’une expérience de paiement sécurisée, simple et fluide.»
«L’approche d’American Express témoigne de sa volonté de nouer des partenariats stratégiques pour combler les lacunes du marché. En permettant le règlement en monnaie locale grâce à ce partenariat, les consommateurs bénéficient d’avantages tangibles, stimulant ainsi la croissance des portefeuilles mobiles parmi les voyageurs en Chine. Cette évolution souligne l’interconnexion croissante des systèmes de paiement internationaux et marque un tournant dans l’évolution du paysage mondial des paiements.»