La direction du Parti communiste chinois a décidé d’expulser l’ancien ministre de la Défense nationale, Li Shangfu, pour violation grave de la discipline du Parti et de la loi.
Cette action disciplinaire visant à exclure Li Shangfu du PCC sera confirmée par le Comité central du PCC lors de sa session plénière à la mi-juillet. Ce dernier avait été exclu du service militaire et a été privé de son grade de général.
Li Shangfu était également membre de la Commission militaire centrale (CMC) et conseiller d’Etat. Ce dernier a été privé de sa qualification en tant que délégué au XXème Congrès national du PCC, selon une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC.
L’organe de discipline et de supervision de la CMC a ouvert une enquête contre Li Shangfu le 31 août 2023. Selon les résultats de l’enquête, Li Shangfu a gravement violé la discipline politique et organisationnelle. .
Selon les enquêteurs, cités par l’agence de presse Xinhua, Li Shangfu a cherché à obtenir des avantages indus dans le cadre d’arrangements personnels pour lui-même et d’autres personnes, a profité de ses fonctions pour chercher à obtenir des avantages pour d’autres personnes, et a accepté une énorme quantité d’argent et d’objets de valeur en retour. Il est soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin.
Il a également été découvert qu’il avait offert de l’argent à d’autres personnes pour obtenir des avantages indus, ce qui constitue le délit présumé d’offre de pots-de-vin.
L’enquête a également révélé des indices d’autres violations commises par Li Shangfu, selon l’agence de presse. En tant que haut responsable du PCC et de l’armée, Li Shangfu « a trahi les aspirations initiales et les principes du Parti. Ses actes ont trahi la confiance du Comité central du Parti et de la CMC, et ont gravement contaminé l’environnement politique du secteur de l’équipement militaire ainsi que l’éthique des industries concernées ».
Ses violations de la discipline et de la loi ont causé d’énormes dommages à la cause du Parti, au développement de la Défense nationale et des forces armées, ainsi qu’à l’image des hauts responsables.
Selon les conclusions de l’enquête, les violations commises par Li Shangfu sont d’une nature extrêmement grave, avec un impact hautement préjudiciable et un préjudice énorme.
Le Bureau politique a également décidé de transférer le dossier criminel présumé de Li Shangfu aux organes procuratoriaux de l’armée pour examen et poursuites.