Les deux sections du plus large pont enjambant le Yangtsé, fleuve le plus long du pays, ont été reliées ce 16 mai, actant la fin de la construction de l’infrastructure.
Long de 7.548 mètres, le Pont routier Qingshan du fleuve Yangtsé, à Wuhan, capitale du Hubei, mesure 48 mètres de large. Le pont possède dix voies et aura une limitation de vitesse de 100 km/h. Il sera mis en service cette année.
Il s’agit du plus long pont à haubans avec un système flottant au monde. La structure en acier principale n’a pas de poutres inférieures, lui permettant de ne pas osciller entre les poutres de soutien triangulaires géantes sur les côtés.
« Le design unique du pont permet d’éviter l’impact des vents violents et des tremblements de terre », a déclaré l’ingénieur Xu Gongyi. Ce pont fait partie du « quatrième périphérique » de Wuhan, alors que la ville s’élargit.
Selon les autorités, le pont améliorera considérablement le réseau routier local et contribuera au développement de la logistique à Wuhan, une plaque tournante du transport dans le centre du pays.