La Chine a connu un développement fulgurant ces dernières décennies mais elle aura du mal à «maintenir» une croissance très élevée, a averti le Premier ministre, Li Keqiang.
Dans un contexte où les «incertitudes augmentent», la Chine se prépare déjà à un ralentissement de sa croissance : il a fixé cette année un objectif «d’environ 5,5%». Ce rythme serait, hors période de Covid, le plus faible pour la Chine depuis le début des années 1990.
Lire aussi : La Chine vise «environ 5,5%» de croissance en 2022
La Chine avait fixé «au moins 6%» de croissance en 2021 mais le pays avait facilement atteint son objectif grâce à un effet de rattrapage lié au Covid (+8,1% sur un an). «Au niveau mondial, maintenir une croissance moyenne à élevée pour une économie de cette taille (comme la Chine) est un défi majeur», a estimé le Premier ministre chinois, Li Keqiang.
Avec la pandémie mondiale, un rebond épidémique en Chine et la guerre en Ukraine, «l’économie fait face à de nouvelles pressions baissières», a averti ce dernier.
Le Premier ministre a évoqué «divers environnements complexes qui changent et des incertitudes qui augmentent». Sur le front de la lutte contre le Covid-19, la Chine continue à suivre une politique zéro Covid.
UNE CROISSANCE ÉCONOMIE POTENTIELLE ATTEIGNABLE
Toutefois, le Premier ministre a indiqué que « la Chine est à même de réaliser sa croissance économique potentielle dans la mesure où elle peut atteindre un niveau d’emploi maximal ».
« Cette année, nous intensifierons la mise en oeuvre des politiques macroéconomiques, et orienterons nos politiques budgétaires et monétaires sur la réalisation des objectifs en matière d’emploi, » a annoncé Li Keqiang lors d’une conférence de presse organisée après la session législative annuelle de la Chine.
En 2022, la Chine connaîtra une forte croissance des nouveaux demandeurs d’emploi urbains dans la population active, tandis que le nombre des diplômés de l’enseignement supérieur atteindra un niveau record de 10,76 millions.
Le Premier ministre a appelé à des mesures de soutien pour les nouveaux demandeurs d’emploi, telles que la mise en place de programmes de formation supplémentaire, l’adoption d’une approche basée sur le marché, et la facilitation du développement de nouvelles technologies et de nouveaux modes d’activité.
Il a mis l’accent sur la flexibilité de l’emploi, faisant référence aux nouvelles formes d’emploi qui concernent actuellement plus de 200 millions de personnes dans le pays. « Des politiques améliorées sont nécessaires pour protéger les droits et intérêts du travail et renforcer la sécurité sociale pour les personnes qui exercent un emploi flexible », a ajouté Li Keqiang.
UN OBJECTIF RÉALISTE POUR CERTAINS EXPERT
Khairy Tourk, professeur d’économie à l’Illinois Institute of Technology de Chicago, a déclaré à l’agence de presse Xinhua que cet objectif de 5,5% était « très réaliste », tout en notant la possibilité que le rythme de développement de la Chine dépasse ce chiffre.
La Chine est une économie majeure avec des fondamentaux sains, a indiqué ce dernier, ajoutant que la croissance régulière de la Chine était vitale pour la croissance mondiale et de bon augure pour le reste du monde.
John Pang, chercheur principal au Bard College basé à New York, a déclaré que ce chiffre très réaliste reflétait un environnement de risque accru et d’instabilité mondiale.
Tandis que Ronnie Lins, directeur du Centre Chine-Brésil pour la recherche et les affaires, a déclaré que de nombreux économistes latino-américains faisaient pleinement confiance aux performances économiques de la Chine en 2022, notant que l’ensemble des réformes et des politiques adoptées par le gouvernement chinois pouvaient l’aider à naviguer dans les changements et les risques potentiels de l’environnement extérieur.