mardi, septembre 10

Le premier satellite de télécommunication à propulsion électrique est opérationnel

Le premier satellite de télécommunication à propulsion entièrement électrique de la Chine est devenu officiellement opérationnel le 15 juillet après l’examen technique des systèmes au sol et en orbite à Hong Kong.

Selon la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), le développeur du satellite, le satellite APSTAR-6E est un satellite en orbite géostationnaire basé sur la plateforme satellitaire DFH-3E, avec une durée de vie prévue de 15 ans.

« Il est le premier satellite de la série DFH-3E et le premier satellite de télécommunication au monde à réaliser un transfert d’orbite entièrement autonome de l’orbite terrestre basse à l’orbite géostationnaire », a déclaré la China Aerospace Science and Technology Corporation.

Le satellite a été lancé par une fusée porteuse Longue Marche-2C depuis le Centre de lancement de satellites de Xichang, le 13 janvier 2023.

Le satellite de télécommunications APSTAR-6E de la Chine s’est récemment séparé de son module de propulsion indépendant, entamant son voyage sur l’orbite synchrone par ses deux systèmes de propulsion électrique.

« En tant que satellite commercial économique de nouvelle génération, doté de performances élevées, d’une grande efficacité et d’un excellent rapport coût-efficacité, APSTAR-6E est le premier satellite chinois à modifier son orbite de manière entièrement autonome », a déclaré la CASC.

Le satellite sera principalement utilisé pour fournir des services de communication à large bande rentables et à haut débit pour la région de l’Asie du Sud-Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *