Le premier vaccin chinois contre le Covid-19 par inhalation, qui n’a pas besoin d’aiguilles ni de températures de stockage basses, s’applique en cas d’urgence dans le pays, a déclaré hier l’épidémiologiste Chen Wei lors du Pujiang Innovation Forum.
Le vaccin en spray nasal Convidecia est développé par le fabricant de vaccins CanSino Biologics et l’institution d’origine de Chen de l’Institut de bio-ingénierie de l’Académie des sciences médicales militaires.
Lire aussi : La Chine se concentre sur les vaccins intranasaux anti-Covid-19 de nouvelle génération
Ce spray anti-Covid-19 utilise la même formule que le vaccin recombinant contre le coronavirus de CanSino basé à Tianjin. Il est atomisé par un dispositif spécial pour inhalation par nébulisation, moins douloureux que les injections intramusculaires traditionnelles et plus propice à la diffusion massive.
Ce spray anti-Covid-19 n’a besoin que d’un cinquième d’une dose régulière pour stimuler l’immunité, est sans aiguille et n’a pas besoin d’être stocké dans des bouteilles spéciales ou à des températures ultra-basses, a déclaré Chen.
Le vaccin anti-Covid-19 par inhalation a atteint les essais cliniques de phase II, a déclaré le 2 juin Yu Xuefeng, président-directeur général de CanSino, basé à Tianjin.
L’Académie chinoise d’ingénierie a également développé un vaccin distinct qui est efficace contre la variante de Covid-19 découverte pour la première fois en Afrique du Sud et demande maintenant l’autorisation de commencer les essais cliniques, a déclaré Chen. Ce vaccin amélioré devrait également être en mesure de prévenir d’autres variantes.