lundi, janvier 6

Le président chinois Xi Jinping appelle à un cessez-le-feu à Gaza

Le président chinois Xi Jinping a appelé le 21 novembre à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et à « mettre fin rapidement à la guerre », a rapporté l’agence de presse, Xinhua.

Xi Jinping s’est dit « préoccupé par l’extension continue du conflit à Gaza » et a demandé la mise en œuvre de la solution à deux Etats et « des efforts inlassables en vue d’un règlement global, juste et durable de la question palestinienne ».

Xi Jinping a fait ces déclarations lors de sa visite à Brasilia, où il a été reçu le 21 novembre par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

Les Etats-Unis ont empêché le même jour le Conseil de sécurité de l’ONU d’appeler à un cessez-le-feu « immédiat, inconditionnel et permanent » à Gaza, un nouveau veto en soutien à leur allié israélien dénoncé avec force par les Palestiniens.

De son côté, Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a déclaré le 19 novembre qu’il était inacceptable que le Conseil de sécurité de l’ONU reste à l’arrêt et inactif, alors que la situation au Moyen-Orient reste extrêmement précaire.

« Au cours des 13 derniers mois, le conflit à Gaza et la situation au Moyen-Orient sont restés une priorité absolue dans l’agenda du Conseil de sécurité », a rappelé Fu Cong lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

« Nous avons adopté des résolutions demandant un cessez-le-feu immédiat, mais un cessez-le-feu demeure encore évasif à ce jour », a-t-il relevé lors d’un briefing ministériel du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient.

« Nous devons tristement admettre que sur la question palestinienne, le Conseil de sécurité n’a pas réussi à s’acquitter efficacement de ses devoirs et à répondre aux attentes de la communauté internationale », selon le diplomate.

Cependant, Fu Cong a souligné que la performance insatisfaisante du Conseil n’est pas causée par des désaccords entre certains pays, mais plutôt par le fait qu’un membre permanent a été à l’opposé de la communauté internationale.

« N’eût été l’exercice répété du veto par les Etats-Unis, ou leur affirmation selon laquelle les résolutions du Conseil de sécurité ne sont pas exécutoires, le Conseil de sécurité n’aurait pas été aussi faible et incompétent », a-t-il signalé.

Il a exhorté le Conseil de sécurité à demander sans équivoque un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza. « Israël devrait également abandonner son obsession de l’usage de la force et cesser les violations contre d’autres pays, notamment le Liban, la Syrie et l’Iran », a-t-il dit.

Il a aussi appelé à une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza et a exhorté Israël à remplir ses obligations en vertu du droit international humanitaire d’assurer une distribution ordonnée des fournitures dans tout Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *