lundi, janvier 6

Le président français critique les vaccins chinois anti-Covid

Le président français, Emmanuel Macron, a critiqué ce 4 février l’opacité du vaccin chinois contre le Covid-19 et ses risques éventuels de faciliter le développement de nouveaux variants, lors d’un échange avec le groupe de réflexion Atlantic Council.

Rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jinping, en janvier 2018

«Je n’ai absolument aucune information sur le (vaccin) chinois. Je ne fais pas commentaire, mais c’est un fait», a déclaré Emmanuel Macron, ajoutant que «cela signifie qu’à moyen et long terme, il est presque sûr que si ce vaccin n’est pas approprié, il facilitera l’émergence de nouveaux variants ; il ne va absolument pas arranger la situation des pays» l’ayant adopté.

«Le Brésil (…) est probablement un bon exemple de ce qui peut arriver, avec la situation de Manaus – des gens infectés, d’autres vaccinés et une nouvelle forme de Covid-19», a déclaré ce dernier.

«Gérer le virus par le vaccin exige, pour être sûr, que nous ayons la vaccination appropriée, que le vaccin est clairement le plus pertinent contre les différents variants, avec des informations transparentes. Et je pense que c’est là (…) que l’OMS a un rôle très important», notamment pour évaluer «l’efficacité et la toxicité potentielle de différents vaccins contre le Covid initial et les variants», a-t-il estimé.

Emmanuel Macron a plaidé pour «une approche globale et coordonnée», et une science «transparente, pertinente et (…) je dirais, sous le contrôle des meilleurs chercheurs possible au monde».

«Ce n’est pas le cas pour le vaccin chinois à ce stade. (…) Alors pour moi, l’efficacité à court terme pourrait nuire à l’efficacité à moyen terme dans cette situation», a-t-il mis en garde.

Le président français a souligné «l’efficacité» de la Chine ces derniers mois, qui a déployé une «diplomatie du vaccin» fournissant notamment des pays des Balkans, du Golfe, et africains, «dans des proportions qui ne sont pas tout à fait claires pour nous, mais avec des succès diplomatiques manifestes».

«Cela peut donner l’idée qu’ils sont plus efficaces que l’approche multilatérale que nous avions il y a quelques mois. Mais je pense que si nous avons une approche globale et coordonnée, je pense qu’à très long terme, nous pouvons être plus efficaces», a-t-il insisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *