vendredi, août 30

Le président hongrois Viktor Orban rend une visite surprise au président Xi Jinping

Le premier ministre hongrois Viktor Orban, proche de Moscou, s’est rendu le 8 juillet à Pékin pour rencontrer le président chinois Xi Jinping.

Après une tournée à Kiev et à Moscou, cette visite se déroule dans le cadre d’une « mission de paix ». À Moscou le 5 juillet, le dirigeant hongrois s’était entretenu avec le président russe Vladimir Poutine à propos de la guerre en Ukraine.

Viktor Orban, dont le pays exerce durant six mois la présidence tournante de l’Union européenne (UE), a été critiqué par les partenaires européens de Budapest, qui affichent un soutien sans faille à Kiev et ont coupé les ponts avec la Russie depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022. Or le premier ministre hongrois est le seul dirigeant dans l’UE à être resté proche de la Russie.

« Mission de paix 3.0 », a écrit Viktor Orban sur le réseau social X, à son arrivée à l’aéroport de Pékin où il a été accueilli par Hua Chunying, une vice-ministre des Affaires étrangères et porte-parole de la diplomatie chinoise.

Le dirigeant hongrois a ensuite été reçu en matinée par le président chinois Xi Jinping, à la Résidence des hôtes d’État Diaoyutai, à Pékin, selon l’agence de presse Xinhua.

Le président chinois Xi Jinping a appelé « la communauté internationale à créer les conditions et à offrir son soutien à la reprise d’un dialogue et de négociations directs » entre la Russie et l’Ukraine.

« Ce n’est que lorsque tous les grands pays insufflent une énergie positive plutôt que négative, qu’un cessez-le-feu dans ce conflit pourra voir le jour le plus rapidement possible », a souligné Xi Jinping, d’après le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Les deux hommes avaient déjà eu l’occasion de s’entretenir en privé en mai lors d’une visite d’État de Xi Jinping en Hongrie. À cette occasion, le président chinois avait salué un « partenariat stratégique » exemplaire dans l’UE, appelant la Hongrie à jouer « un rôle plus important » dans le « développement » des relations entre Pékin et Bruxelles.

Les deux pays sont sur la même longueur d’onde sur le dossier ukrainien, plaidant pour un règlement pacifique du conflit tout en restant proche du Kremlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *