lundi, septembre 16

Le président Isaias Afwerki d’Érythrée a rencontré et discuté avec le président Xi Jinping

Le sommet du FOCAC se concentrera sur le renforcement de l’amitié et du partenariat, ainsi que sur le renforcement de la coopération mutuelle au développement entre la Chine et l’Afrique.

Le président Isaias Afwerki, à l’invitation du président Xi Jinping, est arrivé le 2 septembre matin à Pékin pour participer au 9e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.

À son arrivée à l’aéroport international de Pékin, le président Isaias Afwerki et sa délégation, qui comprend M. Osman Saleh, ministre des Affaires étrangères, ont été chaleureusement accueillis, accompagnés d’une garde d’honneur.

Le sommet, qui se tiendra du 4 au 8 septembre à la suite de la conférence ministérielle, se concentrera sur le renforcement de l’amitié et du partenariat, ainsi que sur le renforcement de la coopération mutuelle au développement entre la Chine et l’Afrique.

Le Forum sur la coopération sino-africaine, lancé en 2000, se réunit tous les trois ans, en alternance entre la Chine et l’Afrique. En marge du sommet, le président Isaias a rencontré le 3 septembre son hôte, le président Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple, pour des discussions approfondies sur la consolidation des relations bilatérales et d’autres questions d’intérêt mutuel.

Soulignant que le monde traverse une phase vitale de transition qui a engendré une quête mondiale sérieuse de solutions viables et durables, le président Isaias a indiqué que la Chine peut potentiellement jouer un rôle décisif dans la cristallisation du nouveau système en raison de la croissance exponentielle et globale qu’elle a réalisée au cours des dernières décennies.

Le Président Isaias a également exprimé l’espoir que le rôle prééminent de la Chine serait mis à profit de manière appropriée pour promouvoir la coopération et les partenariats au profit des pays et des peuples du monde.

Le Président Xi Jinping a pour sa part exprimé sa gratitude pour la participation du Président Isaias au 9e Sommet du FOCAC et a réitéré l’engagement de la Chine à renforcer davantage ses liens de coopération solides et forts avec l’Érythrée.

Ont assisté à la réunion M. Osman Saleh, Ministre des Affaires étrangères ; M. Tsegay Tesfatsion, Ambassadeur d’Érythrée en République populaire de Chine ; ainsi que M. Wang Yi, Ministre des Affaires étrangères de la Chine ; M. Wang Wentao, Ministre du Commerce ; M. Lan Fo’an, Ministre des Finances ; M. Zheng Shanjie, Ministre du Développement national ; et M. Li Xiang, Ambassadeur de Chine en Érythrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *