Le président Yoon Suk-yeol a invité le président chinois Xi Jinping à se rendre à Séoul, lors de sa rencontre avec Li Zhanshu, le plus haut législateur chinois.
Il a déclaré que la visite de Xi Jinping «servira d’élan important pour ouvrir un nouveau chapitre dans les relations Séoul-Pékin pour les 30 prochaines années», selon le bureau présidentiel.
Li Zhanshu, troisième plus haut responsable chinois et président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine, a répondu qu’il remettrait l’invitation à Xi Jinping et a demandé à Yoon Suk-yeol de se rendre en Chine à un moment opportun.
Lire aussi : Le plus haut législateur chinois arrive à Séoul
Arrivé jeudi à Séoul pour une visite de trois jours, Li Zhanshu est la première du plus haut législateur chinois en Corée du Sud depuis celle de l’ancien législateur Zhang Dejiang en 2015.
«Cette année est une année significative car la Corée du Sud et la Chine fêtent 30 ans de relations diplomatiques bilatérales», a déclaré Yoon Suk-yeol, ajoutant qu’il se réjouis du rôle et de l’intérêt de Li dans le développement des deux pays.
Selon l’agence de presse Yonhap, Li Zhanshu a transmis des salutations de la part de Xi Jinping. «Au cours des 30 dernières années, les relations sino-coréennes se sont développées dans toutes les directions sous les efforts conjoints des dirigeants des deux pays», a-t-il déclaré par l’intermédiaire d’un interprète.
«Ils ont apporté de grands avantages aux deux pays et aux peuples des deux pays, et ont joué un rôle important pour la paix et le développement dans la région et dans le monde», a indiqué ce dernier, cité par Yonhap.
Li Zhanshu a rencontré le chef de l’Assemblée nationale, Kim Jin-pyo, afin d’échanger sur la nécessité de renforcer les communications stratégiques visant à résoudre la question du nucléaire en Corée du Nord et maintenir la paix dans la péninsule coréenne.
«Nous avons échangé nos opinions concernant la situation géopolitique sur la péninsule coréenne et compris qu’il est important de continuer les communications stratégiques entre la Corée du Sud et la Chine pour gérer de façon stable la situation dans la péninsule coréenne et résoudre la question du nucléaire en Corée du Nord», a déclaré Kim Jin-pyo lors d’une conférence de presse conjointe tenue à l’issue de leur entretien.
Les deux hommes se sont accordés sur le principe de répondre sévèrement aux provocations nord-coréennes. « La Corée du Sud déploie également des efforts continus pour résoudre de façon pacifique et diplomatique la question, comme le montre le ‘plan audacieux’ du président Yoon Suk-yeol, un programme d’aide économique en échange de la dénucléarisation », selon Kim Jin-pyo. «Nous attendons un rôle constructif de la Chine», a-t-il déclaré.
Li Zhanshu a déclaré que la Chine et la Corée du sud ont assuré que la défense de la paix et de la stabilité dans la péninsule correspond aux intérêts communs des deux pays. Il a également appelé Pékin et Séoul à renforcer la communication et à jouer un rôle actif pour résoudre les problèmes de la péninsule coréenne par le biais d’un processus politique, laissant espérer que les deux pays entreront dans un «meilleur avenir» sous la direction stratégique de Yoon Suk-yeol et du président chinois Xi Jinping.
Li Zhanshu et Kim Jin-pyo ont souligné la nécessité de renforcer la coopération parlementaire entre Séoul et Pékin. «Nous avons partagé la nécessité de renforcer les discussions pour activer les échanges de haut niveau», a déclaré Kim Jin-pyo, ajoutant avoir proposé une réunion entre les dirigeants parlementaires de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon.
Le renforcement de la coopération pour gérer de façon stable les chaînes d’approvisionnement et l’élargissement des échanges entre les deux pays ont également été discutés lors de leur réunion, Li Zhanshu exprimant son soutien à l’accélération des pourparlers sur la deuxième phase de l’accord de libre-échange Séoul-Pékin.
Le législateur chinois a déclaré que la Chine et la Corée du sud devraient travailler ensemble pour protéger le multilatéralisme et le commerce régional, et discuter des questions «sensibles» dans un esprit de respect mutuel.
[…] Lire aussi : Le président sud-coréen invite le président chinois à se rendre en Corée du Sud […]