Il s’agit de la troisième visite de Bachar al-Assad dans un pays non arabe depuis 2011, avant cela sa dernière en Chine remonte à 2004. Toutefois, des responsables chinois se sont rendus à plusieurs reprises en Syrie pour rencontrer leurs homologues à Damas pendant le conflit.
Le président syrien Bachar al-Assad va se rendre le 21 septembre en Chine, sa première visite dans ce pays allié depuis le début du conflit en 2011 qui a dévasté la Syrie.
Lire aussi : La Chine souhaite s’impliquer davantage en Syrie
La visite de Bachar al-Assad , qui sera accompagné de son épouse Asma ainsi que d’une délégation politique et économique, « répond à une invitation officielle du président Xi Jinping », selon un communiqué de la présidence à Damas publié le 19 septembre.
Il aura des entretiens politiques et assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux asiatiques à Hangzhou, le 23 septembre, selon le journal syrien al-Watan.
La Chine fait partie des alliés du président Bachar al-Assad et lui a notamment apporté son soutien au Conseil de sécurité de l’ONU, s’abstenant régulièrement lors du vote de résolutions contre le gouvernement syrien.
Des responsables chinois se sont rendus à plusieurs reprises en Syrie pour rencontrer leurs homologues à Damas pendant le conflit. En 2021, al-Assad a rencontré à Damas le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi où ils ont discuté de la participation de la Syrie à l’initiative chinoise d’infrastructures et de commerce « la Ceinture et la Route », selon la déclaration du gouvernement syrien.