mardi, janvier 7

Le président vénézuélien cherche le soutien de la Chine pour intégrer les BRICS

Dans un entretien le 16 septembre avec l’agence de presse chinoise, Xinhua, Nicoas Maduro a pour objectif d’assurer «l’entrée du Venezuela dans les Brics, avec le soutien de la Chine»

Arrivé en Chine le 8 septembre pour sa première visite d’Etat depuis 2018, le président vénézuélien Nicolas Maduro a expliqué qu’il recherchait le soutien de la Chine pour intégrer les BRICS, bloc de pays émergents.

Dans un entretien du 13 septembre avec l’agence officielle Chine nouvelle, Nicolas Maduro a dit avoir pour objectif d’assurer « l’entrée du Venezuela dans les BRICS, avec le soutien de la Chine, avec le soutien de tous les pays ».

« Les BRICS élargis pourraient être définis comme le grand moteur pour l’accélération de la naissance d’un nouveau monde, un monde de coopération dans lequel le Sud global a une voix prépondérante », a poursuivi ce dernier.

« Les nations des BRICS accélèrent la dé-dollarisation du monde, l’émergence d’un nouveau système financier international, d’un nouvel ordre économique juste », a-t-il ajouté.

La Chine a des relations similaires avec Nicolas Maduro, isolé sur la scène internationale. Pékin est l’un des principaux créanciers du Venezuela dont le PIB s’est contracté de 80% en 10 ans, sous l’effet de la crise économique.

La visite du président Maduro intervient alors que les dirigeants des principales économies mondiales sont réunis ce week-end en Inde pour un sommet du G20, auquel ne participe pas le président chinois Xi Jinping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *