Dans un message, le président chinois Xi Jinping a exprimé ses condoléances à la famille du scientifique Yuan Longping, décédé le 22 mai à l’âge de 91 ans.
Yuan Longping, né à Pékin le 7 septembre 1930 et mort à Changsha le 22 mai 2021, est un professeur et agronome chinois de l’université agronomique de Changsha (Hunan) spécialisé dans la culture du riz. Il était également directeur-général du Centre national chinois de recherche et développement du riz hybride.
Yuan Longping entre à l’école primaire à Hankou, aujourd’hui arrondissement de Wuhan, dans la province du Hubei, puis dans le xian de Li, province du Hunan, et enfin à Chongqing dans le centre scolaire de Longmen. Yuan Longping a continué ses études secondaires dans différentes écoles de Chongqing.
Il rentre ensuite à l’Université nationale centrale (aujourd’hui école supérieure affiliée à l’école normale de Nankin) où il étudie la biologie. En 1949, Yuan Longping reprend le deuxième cycle du secondaire à Chongqing et en août de la même année, il entre au campus Xianghui de Chongqing aujourd’hui université du Sud-Ouest) pour y étudier l’agronomie.
En 1953, Yuan Longping termine ses études universitaires en étudiant de nouveau la biologie. Il arrive à Huaihua (Hunan), où il enseigne à l’école d’agriculture d’Anjiang (aujourd’hui fusionné avec l’école d’éléctro-mécanique et des travaux de Huaihua, pour devenir, Campus professionnel et technique de Huaihua).
Le président chinois Xi Jinping a exprimé ses condoléances à la famille du scientifique Yuan Longping, décédé le 22 mai à l’âge de 91 ans.
Les condoléances de Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, ont été transmises par Xu Dazhe, secrétaire du Comité du PCC pour la province du Hunan, selon le Quotidien du Hunan.
Xu Dazhe a rendu visite à la famille de Yuan Longping le 23 mai et transmis les condoléances de Xi Jinping pour le décès de Yuan Longping.
Né en 1930, Yuan Longping a cultivé la première souche de riz hybride à haut rendement au monde en 1973. Celle-ci a ensuite été cultivée à grande échelle en Chine et dans d’autres pays pour augmenter considérablement la production, a noté le message de condoléance de Xi Jinping.
Pendant les quatre décennies suivantes, Yuan Longping a continué la recherche et le développement du riz hybride, qui a atteint aujourd’hui sa troisième génération.
Dans son message, Xi Jinping a hautement salué la contribution de Yuan Longping à la sécurité alimentaire, à l’innovation des technologies agricoles de la Chine et au développement des céréales du monde.
Le président Xi Jinping a appelé les membres du Parti, les cadres et les professionnels scientifiques et technologiques à suivre l’exemple de Yuan Longping, en particulier son amour envers le Parti, la patrie et le peuple, son dévouement aux besoins de la patrie et du peuple et ses autres qualités nobles.
Les membres de la famille de Yuan Longping ont exprimé leur gratitude et déclaré qu’ils poursuivraient l’héritage de Yuan Longping, afin d’apporter de nouvelles contributions à la société.