mardi, janvier 7

Le principe de la « sécurité indivisible » de Xi Jinping critiqué par Washington

Lors du Forum de Boao sur l’Asie, le président Xi Jinping a fait part de sa proposition d’initiative de sécurité mondiale, en invoquant le principe de la sécurité indivisible, phrase souvent utilisée par le Kremlin.

Lors d’un point presse, un journaliste a demandé au porte-parole du département d’État des États-Unis, Ned Price, si Washington ne craint pas que cette initiative soit une raison pour la Chine d’utiliser la force à Taïwan ou en mer de Chine méridionale afin de repousser les actions des États-Unis et de ces alliés.

Selon Ned Price, le gouvernement a pris note de la référence à la sécurité indivisible, « c’est intéressant dans la mesure où nous avons continué à voir que la Chine est le perroquet de ce que nous entendons venant du Kremlin ».

« Cela s’applique apparemment au concept de sécurité indivisible. Le Kremlin continue de soutenir qu’attaquer un autre pays de manière injustifiée, non provoquée, de manière brutale, renforce en quelque sorte la sécurité dans la région », a assuré ce dernier.

Cliquez pour en savoir plus sur les relations entre la Chine et les Etats-Unis

Le porte-parole du département d’État des États-Unis, Ned Price, a indiqué qu’il y a des principes plus larges en jeu, et « nous avons toujours dit que cela concerne la guerre de la Russie contre l’Ukraine, mais en même temps, il s’agit des principes et des règles qui, au cours de sept décennies, ont gouverné l’international système. Il s’agit de l’ordre international fondé sur des règles qui a inauguré la période la plus pacifique et la plus prospère de l’histoire moderne ».

« Avec des partenaires partageant les mêmes idées du monde entier, c’est un système que nous avons aidé à construire. C’est un système que les pays du monde, incluent les États-Unis, continuent d’aider à façonner. Et c’est un système construit sur des valeurs partagées, y compris le respect des droits de l’homme, la souveraineté, l’autodétermination, les principes qui sont destinés à subir et à alimenter notre capacité à relever nos plus grands défis mondiaux ».

Le porte-parole du département d’État des États-Unis a donc assuré que les États-Unis continueraient à défendre le système international fondé sur les règles et d’autres systèmes que certains pays comme la Russie et la Chine tentent de défier ou même de détruire.

Pour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, « la Chine est le bâtisseur de la paix mondiale, le contributeur au développement mondial et le défenseur de l’ordre international. Comme la plupart des pays du monde, la Chine défend fermement le système international centré sur les Nations Unies et l’ordre international fondé sur le droit international. S’il existe un pays qui tente de défier et de détruire les règles internationales et le système international actuels, c’est les États-Unis eux-mêmes ».

Ce dernier a demandé :

Qu’il me soit permis de demander, lorsque les États-Unis ont bombardé la Yougoslavie, et ont envahi l’Irak et la Syrie sans l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU, quelles règles internationales les États-Unis ont-ils suivies? Lorsque les États-Unis ont ignoré les préoccupations de sécurité de la Russie et ont promu les cinq fois d’expansion de l’OTAN vers l’Europe de l’Est de manière retentissante, tout en exacerbant les tensions régionales, quel système international les États-Unis ont-ils défendu? Lorsque la partie américaine a calomnié négativement le dialogue et les pourparlers de paix après le déclenchement du conflit russo-ukrainien et a cherché par d’innombrables moyens à souffler sur les braises, quelles règles internationales les États-Unis ont-ils suivies? Lorsque les États-Unis ont ignoré le dilemme de la reprise économique mondiale et ont continué d’intensifier les sanctions unilatérales, tout en enlisant l’Europe et même le monde dans la crise, quel système international les États-Unis ont-ils défendu?

« Les États-Unis répètent toujours les règles et l’ordre. Mais en fait, ils ont intégré leurs «disciplines nationales» dans les règles internationales, imposant à la communauté internationale un ordre qui est dominé par les États-Unis et qui est au service des États-Unis. Cet ordre hégémonique et ces règles du plus fort seront inévitablement combattus par les pays qui défendent la vraie justice », a assuré Zhao Lijian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *