mardi, septembre 10

Le promoteur immobilier endetté Kaisa obtient un sursis

Un tribunal de Hong Kong a donné quatre semaines au promoteur immobilier chinois Kaisa, lourdement endetté, pour parvenir à un accord avec ses créanciers et éviter la liquidation.

Basé à Shenzhen, la société Kaisa a fait pour la première fois défaut sur sa dette en 2021 et doit trouver rapidement un accord pour restructurer quelques 13 milliards de dollars (11,3 milliards de francs suisses) de dette.

Le juge Anthony Chan a accepté le 12 août d’ajourner l’affaire au 9 septembre. « Les parties sont d’accord pour que l’affaire soit ajournée pendant quatre semaines dans l’espoir que nous soyons enfin en mesure de signer l’accord cette fois-ci », a indiqué l’avocate Eva Sit, représentant les détenteurs d’obligations émises par le promoteur.

Lors d’une audience en juin, un autre juge avait estimé que Kaisa n’avait « aucune excuse » pour ne pas avoir progressé dans sa restructuration de sa dette. Il a indiqué que le tribunal pourrait ne pas accorder de nouveaux délais.

Deuxième émetteur d’obligations parmi les promoteurs chinois, Kaisa affichait au 31 décembre 2023 un passif de 226 milliards de yuans (32 milliards de dollars). Une requête de liquidation judiciaire a été déposée en juillet 2023.

Les secteurs de l’immobilier et de la construction ont longtemps pesé au sens large plus du quart du PIB de la Chine et servaient de locomotive aux sous-traitants, dans un contexte de spéculation galopante.

Mais le secteur immobilier est sous pression depuis que Pékin y a mis fin en 2020. La situation précaire de certains promoteurs et la chute des prix dissuadent les Chinois d’acheter des biens, d’autant que l’économie a fortement ralenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *