Le Qatar a annoncé ce 21 novembre un accord d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec la Chine sur 27 ans. Les autorités qataries ont affirmé qu’il s’agissait de « la plus longue durée » jamais vue dans cette industrie, en pleine crise mondiale de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine
Cette annonce intervient alors que plusieurs l’Europe cherche à se tourner vers des alternatives aux hydrocarbures russes, sans être parvenue à un tel accord avec le riche émirat gazier du Golfe, le Qatar.
L’entreprise publique Qatar Energy va exporter chaque année 4 millions de tonnes de GNL provenant de son nouveau projet North Field à Sinopec (China Petroleum and Chemical Corporation), a déclaré Saad Sherida Al-Kaabi, ministre de l’Energie du Qatar.
Il s’agit de l’accord « de la plus longue durée dans l’histoire de l’industrie du GNL », s’est félicité le ministre lors d’une conférence de presse. Ce dernier est également le directeur général de Qatar Energy.
North Field est au centre de la stratégie du Qatar d’accroissement de sa production de GNL de plus de 60%, pour atteindre 126 millions de tonnes par an d’ici 2027. Souhaitant diversifier leurs partenaires, le Qatar se tourne désormais vers l’Asie, mais aussi la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Ces derniers constituent désormais le principal marché pour le gaz du Qatar, de plus en plus courtisé par les pays européens depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Mais les négociations avec les Européens ont été difficiles, l’Allemagne et d’autres pays ayant refusé de signer le type d’accords à long terme conclus par le Qatar avec les pays asiatiques.
[…] Lire aussi : Le Qatar va fournir du gaz à la Chine sur 27 années […]