La Chine a critiqué, le 8 juillet, le retrait annoncé des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), déclarant que cette décision aurait de graves conséquences pour les pays en développement.
Lors d’un point presse, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déploré le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), exhortant la communauté internationale à renforcer le soutien à l’OMS.
Donald Trump a annoncé le 29 mai dernier qu’il mettait fin aux relations des Etats-Unis avec l’OMS à la suite de la crise du coronavirus, estimant que l’institution était devenue une « marionnette » de la Chine.
Le président américain a officiellement notifié les Nations Unies de sa décision. Le départ des Etats-Unis de l’OMS sera effectif dans un an, le 6 juillet 2021, ont annoncé l’Organisation des nations unies, à laquelle appartient l’OMS.
Pour Zhao Lijian, « cette décision a révélé encore une fois la poursuite de l’unilatéralisme par la partie américaine comme un déserteur habituel ».
« Nous exhortons la partie américaine à remplir sérieusement ses obligations et devoirs internationaux en tant que grand pays. Nous appelons également la communauté internationale à consolider davantage le consensus en approuvant le multilatéralisme, en renforçant le soutien à l’OMS et en sauvegardant conjointement la sécurité mondiale de la santé publique », a-t-il déclaré.