mardi, janvier 7

Le Rwanda veut maintenir des relations bilatérales solides avec la Chine

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré le 14 juillet que son pays entretenait de solides relations avec la Chine et qu’il souhaitait les maintenir ainsi.

Paul Kagame a tenu ces propos lors d’une conférence de presse dans la capitale Kigali, peu après la clôture de sa campagne présidentielle. « Nous avons de bonnes relations avec la Chine et nous voulons que cela reste le cas », a indiqué Paul Kagame en réponse à une question sur les liens historiques entre le Rwanda et la Chine au cours des 50 dernières années.

Contrairement à d’autre partenaires, la Chine fait affaire avec le Rwanda et les pays africains de manière respectueuse et sans intention de leur imposer ce qu’elle estime être bon pour eux, a précisé le président.

D’ailleurs, le Rwanda a connu une croissance fulgurante de ses exportations vers la Chine en 2023, avec une augmentation de plus de 87% pour atteindre un niveau record de 131 millions de dollars (environ 168 milliards de Frw), comme l’a annoncé l’ambassadeur de Chine au Rwanda, Wang Xuekun.

Cette croissance a été stimulée par l’augmentation des exportations de produits tels que le café, le thé et le piment séché, d’après les informations fournies par l’ambassade. Cette augmentation des exportations trouve notamment son origine dans un accord signé en 2021 entre le Rwanda et la Chine, ouvrant la voie à l’exportation de piment séché vers le marché chinois.

« Nous avons des relations dans lesquelles certaines personnes veulent dominer, nous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire. L’expérience nous a appris à dire à ces gens, poliment mais fermement, que nous avons nous aussi des idées sur ce que nous voulons, sur les relations que nous voulons entretenir et sur ce que nous attendons d’elles. Nous sommes certains de ce que notre pays souhaite pour lui-même », a-t-il ajouté.

L’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Rwanda remontent au 12 novembre 1971. D’ailleurs, la coopération entre la Chine et le Rwanda couvre un large éventail de domaines, du commerce aux investissements en passant par la santé et les infrastructures.

En plus des échanges commerciaux, l’ambassadeur Wang Xuekun a souligné que le Rwanda était devenu une porte d’entrée pour de nombreuses entreprises chinoises désireuses d’explorer les marchés de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique dans leur ensemble. Ce dernier a évoqué Dongfeng Motors et RWK TV, spécialisée dans les plantes médicinales, ainsi qu’une usine de chaussures, qui ont toutes reconnu le potentiel du Rwanda et ont décidé de s’y implanter de leur propre initiative.

Concernant les investissements directs étrangers (IDE), le Rwanda continue de susciter un intérêt croissant. Selon le rapport sur le recensement des capitaux privés étrangers (FPC) de 2022, le pays a attiré 399,3 millions de dollars d’IDE en 2021, enregistrant ainsi une augmentation substantielle de 45,7% par rapport aux 274,1 millions de dollars de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *