mardi, janvier 7

Le salon de l’emploi, destiné aux étudiants diplômés des universités de Shanghai, accueille un « nouvel élan technologique »

De notre stagiaire Malaury Bartoli – Sur place, devant les écrans électroniques du salon de l’emploi, les participants choisissent les postes qui les intéressent, soumettent leur inscription en «scannant» leur visage, renseignent leurs informations personnelles et reçoivent rapidement des SMS de confirmation sur leur téléphone portable.

Cette scène s’est déroulée récemment lors du grand salon de l’emploi et de la rencontre entre diplômés et employeurs du printemps 2024, nommé «L’Emploi Heureux de Shanghai+», ayant pris place à Shanghai. Cet «immense» salon de l’emploi, offrant 23 000 postes, a accueilli un «nouvel élan technologique».

Cette année à Shanghai, cet événement est le plus grand salon de l’emploi depuis l’instauration de «L’emploi Heureux de Shanghai+». En plus de «l’espace recrutement en entreprise», il propose également des fonctionnalités innovantes telles que «l’espace immersion professionnelle intelligente», «l’espace diffusion en direct avec accompagnement professionnel», et bien d’autres nouveautés à découvrir.

Dans le tout nouvel « espace d’immersion professionnelle intelligente » inauguré pour la première fois, trois institutions spécialisées ont proposé aux chercheurs d’emploi une expérience innovante, comprenant des entretiens simulés par l’IA, des candidatures intelligentes par reconnaissance faciale et une recherche d’emploi en réalité virtuelle. Cette initiative a attiré de nombreux jeunes curieux qui, sous la direction du personnel, ont pu vivre de manière immersive des scénarios d’entretien et découvrir des environnements de travail authentiques.

Sur la scène du salon de l’emploi, la section «diffusion en direct avec accompagnement professionnel» a également été très animée. Des responsables des ressources humaines de sociétés renommées telles que iFlytek, Michelin, Ctrip et China Eastern Airlines se sont transformés en «animateurs», présentant avec enthousiasme dans les salles de diffusion en direct les postes disponibles et interagissant en temps réel avec les candidats en ligne. Cette initiative a attiré plus de 100 000 participants.

Lors de ce salon de l’emploi, une section en ligne a été établie grâce à la plateforme de recrutement public de Shanghai. Les chercheurs d’emploi qui ne peuvent pas être présents peuvent accéder à la nouvelle plateforme via «Suishenban» et consulter les offres d’emploi, rechercher les postes qui les intéressent, élargissant ainsi la portée du salon de l’emploi grâce à un mode de candidature «à double canal», à la fois en ligne et en présentiel.

«Nous visons à étendre l’impact du salon de l’emploi au-delà des frontières temporelles et géographiques, pour toucher un public de chercheurs d’emploi plus vaste», a déclaré Zhou Guoliang, directeur du Centre de promotion de l’emploi de Shanghai. Cette année, le nombre estimé de nouveaux diplômés des universités de Shanghai atteint environ 245 000. Le salon de l’emploi cible principalement les jeunes diplômés universitaires, avec la participation de plus de mille entreprises offrant environ 23 000 postes. Nous avons reçu plus de 36 000 CV et avons établi des contacts préliminaires avec plus de 9 700 personnes.

«À travers une série de technologies numériques intelligentes, nous visons à mieux préparer les chercheurs d’emploi pour le marché du travail. Nous voulons que la technologie renforce davantage les services publics d’emploi, permettant une correspondance précise sur le marché du travail et un accès personnalisé aux services» a déclaré Zhao Xiaoyun, vice-directeur du Centre de promotion de l’emploi de Shanghai. Dans le cadre de la création du «Cercle de services à l’emploi en 15 minutes» de Shanghai, nous continuerons à introduire des technologies intelligentes pour faciliter la recherche d’emploi des travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *