La chaîne britannique BBC a rapporté qu’un scientifique chinois avait déclaré dans une interview qu’«il ne faut pas exclure une fuite de laboratoire». Or ce scientifique a assuré qu’il n’avait participé à aucun événement organisé par la BBC et que ses déclarations étaient sorties du contexte.
«La citation de la BBC sur les origines du COVID-19 a été sortie du contexte d’une conversation en ligne tenue entre scientifiques en 2022, et a été déformée pour répondre à leur objectif de salir la Chine», a affirmé Gao Fu, un académicien de l’Académie chinoise des sciences et ancien le chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC Chine), en réponse à l’article de la BBC citant ses propos, selon le site guancha.cn.
La BBC a publié le 31 mai 2023 un article intitulé «COVID : Un scientifique chinois de premier plan déclare qu’il n’exclut pas une fuite de laboratoire» (Covid: Top Chinese scientist says don’t rule out lab leak), laissant entendre de nouvelles preuves concernant une fuite de laboratoire, selon l’agence de presse, Xinhua.
L’article de la BBC a affirmé que Gao Fu avait déclaré dans une interview lors d’un podcast de la BBC Radio 4 que «vous pouvez toujours tout soupçonner. C’est scientifique. N’excluez rien».
Cependant, Gao Fu a nié que les journalistes de la BBC qui ont écrit l’article l’aient interviewé, et a déclaré qu’il n’avait participé à aucun événement organisé par la BBC récemment, selon guancha.cn.
Selon Gao Fu, « la soi-disant citation de la BBC sont des propos sortis de leur contexte qu’il a tenus lors d’une conversation en ligne avec plusieurs scientifiques fin 2022 ». « Ce qui est le plus scandaleux, c’est que la phrase que le journaliste de la BBC a citée a été sortie de son contexte, et c’est à l’opposé de ce que j’ai dit à l’époque », a précisé Gao Fu.
Le scientifique chinois a assuré avoir dit que « d’un point de vue scientifique, nous n’excluons aucune possibilité, mais toute possibilité nécessite des preuves. Il n’y a actuellement aucune preuve pour soutenir la théorie d’une fuite de laboratoire. La science repose sur des preuves empiriques et des questionnements, il est donc possible de discuter de toutes les possibilités dans le contexte scientifique ».
« Que ce soit dans un contexte chinois ou anglais, lorsque quelqu’un inclut ‘mais’ dans son discours, cela indique explicitement que le contenu suivant “mais” est le point principal sur lequel il veut mettre l’accent. Les actions de la BBC, cependant, peuvent être considérées comme une sélection flagrante déformant les faits et renversant la vérité« , a assuré Gao Fu.
« Sortir la phrase de son contexte et souligner le message déformé dans le titre de l’article montre une fois de plus le parti pris et la calomnie de la BBC envers la Chine », a noté le site guancha.cn. Pour Gao Fu, cet article « n’est qu’un autre exemple de bas niveau du style de ‘filtre caché’ de la BBC envers la Chine ».