Le secteur de l’assurance automobile en Chine devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,5%, passant de 871,2 milliards CNY (129,1 milliards de dollars) en 2023 à 1,1 billion de CNY (171,9 milliards de dollars) en 2028, en termes de souscription brute. primes (GWP), selon GlobalData , une société leader en matière de données et d’analyse.
Selon la base de données sur l’assurance de GlobalData, la croissance du secteur chinois de l’assurance automobile devrait culminer à 6,1% en 2023. La croissance sera soutenue par la demande croissante de véhicules à énergies nouvelles (NEV) et par des réformes réglementaires favorables visant à augmenter le plafond tarifaire de l’assurance automobile commerciale.
Sravani Ampabatina, analyste en assurance chez GlobalData, a expliqué que « l’assurance automobile en Chine rebondit après avoir connu des volatilités au cours de la période 2018-2021, dues à des conditions économiques déprimées, au COVID-19, à des problèmes de chaîne d’approvisionnement et à des défis réglementaires qui ont fait baisser les prix des primes. La situation s’est redressée en 2022 avec une hausse des ventes de véhicules qui s’est poursuivie en 2023 ».
Selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), les ventes totales de véhicules ont enregistré une croissance de 8% entre janvier et août 2023 par rapport à la même période de l’année précédente.
Les recouvrements de primes des assureurs devraient également bénéficier de prix de prime plus élevés pour les NEV. En règle générale, les primes d’assurance des NEV coûtent environ 20% plus cher que celles des véhicules à moteur à combustion interne. Les ventes de NEV ont représenté 29,5% des ventes totales de véhicules entre janvier et août 2023 et ont enregistré une augmentation de 39,2% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de la CAAM.
Afin de promouvoir la vente de NEV, en juin 2023, le gouvernement chinois a prolongé la subvention en cours pour les NEV jusqu’en 2027. La politique étendue permet aux nouveaux NEV achetés en Chine jusqu’au 31 décembre 2025 de bénéficier d’une exonération de taxe d’achat de 10% pouvant aller jusqu’à 30 CNY. 000 (4 447,8 USD). Du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027, l’exonération sera réduite de moitié.
Sravani Ampabatina a ajouté que « l’assouplissement des réglementations sur les prix des primes d’assurance des véhicules commerciaux devrait également profiter à la croissance de l’assurance automobile au cours des années à venir ».
Les primes d’assurance automobile chinoises sont fixées par le régulateur, et les assureurs disposent d’une gamme flottante de coefficients de tarification qui leur confèrent une autonomie limitée sur la tarification de chaque police d’assurance. En avril 2023, le régulateur a augmenté les limites du coefficient de tarification des primes d’assurance automobile de 0,65-1,35 à 0,5-1,5 pour tous les véhicules utilitaires, à l’exclusion des NEV.
Le changement offrira une plus grande flexibilité aux assureurs dans la détermination des primes pour les véhicules à haut risque. L’autonomie accrue en matière de tarification soutiendra également la disponibilité de l’assurance commerciale dans le pays et incitera les assureurs automobiles à améliorer leur expertise et leur segmentation en matière de tarification des primes.
L’analyste de GlobalData a conclut que « l’assurance automobile en Chine se rapproche d’une pleine commercialisation grâce à des réformes périodiques visant à réduire les primes, à étendre la couverture d’assurance et à améliorer la qualité globale de l’assurance. De plus, l’augmentation des ventes de véhicules et la demande croissante de NEV soutiendront la croissance du secteur de l’assurance automobile au cours des cinq prochaines années ».