Le secteur chinois de l’assurance de biens devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,1% sur la période 2024-2028, passant de 271 milliards CNY (40,5 milliards de dollars) en 2024 à 428,3 milliards CNY (67,7 milliards de dollars) en 2028, en termes de primes brutes émises (GWP), selon GlobalData , une société leader en matière de données et d’analyse.
La base de données sur l’assurance de GlobalData révèle que le secteur chinois de l’assurance de biens devrait croître de 12,3% en 2024, soutenu par des évolutions réglementaires positives et une augmentation de la demande de polices d’assurance de biens multirisques incendie et habitation en raison des fréquents événements catastrophiques naturels (NatCat).
Manogna Vangari, analyste en assurance chez GlobalData, commente : «Le secteur chinois de l’assurance de biens a connu une croissance de 15,9% en 2023 en raison d’une demande plus élevée de polices couvrant les événements NatCat, de la demande croissante d’assurance agricole et des investissements dans des projets d’infrastructure. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, ce qui soutiendra la croissance de l’assurance de biens.»
La Chine est le plus grand pays producteur agricole au monde. L’assurance agricole est le produit le plus important du segment de l’assurance de biens et devrait croître de 15,3% en 2024. La croissance de l’assurance agricole sera soutenue par une fréquence accrue de conditions climatiques extrêmes telles que les vagues de chaleur et les fortes pluies dans le pays.
Manogna Vangari a ajouté que «les réformes réglementaires visant à rationaliser les opérations en ligne et à améliorer le système actuariel de l’assurance agricole contribueront à accroître le recours à l’assurance agricole et soutiendront la croissance de l’assurance de biens.»
En mai 2023, l’Association chinoise des assurances a publié de nouvelles normes pour unifier le fonctionnement en ligne de la souscription et du règlement des assurances agricoles. La mise en œuvre de nouvelles directives aidera les agences de régulation locales et les institutions d’assurance à accélérer la souscription et le règlement des sinistres et à améliorer la gestion globale de l’assurance agricole.
En avril 2023, la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances a annoncé de nouvelles réglementations à titre expérimental pour améliorer le système actuariel de l’assurance agricole. Le règlement prévoit des règles actuarielles liées à l’assurance agricole, qui comprennent principalement la composition des taux de prime, l’ajustement rétroactif des taux de prime et l’évaluation des réserves de primes insuffisantes. De plus, les assureurs sont tenus de décider des taux de prime sur la base de principes actuariels de l’assurance non-vie.
Le même mois, le régulateur a demandé aux assureurs d’élargir leur couverture et leurs produits d’assurance agricole, d’améliorer l’efficacité de la souscription et du règlement des sinistres dans le secteur agricole, et de développer des produits d’assurance qui répondent aux besoins des agriculteurs. Ces initiatives soutiendront la croissance de l’assurance de biens.
L’analyste de GlobalData explique que «les polices multirisques résidentielles et industrielles, l’assurance incendie et risques naturels, ainsi que les politiques agricoles/élevage devraient être remises en question par l’escalade des pertes NatCat. Ces lignes devraient connaître des hausses de prix en 2024, ce qui soutiendra la croissance de l’assurance de biens.»
En octobre 2023, le ministère de la Gestion des urgences a rapporté qu’au cours des neuf premiers mois de 2023, la Chine avait subi des pertes économiques massives de 42 milliards de dollars en raison de catastrophes naturelles telles que des pluies intenses, des glissements de terrain catastrophiques, des tempêtes de grêle inhabituelles et une série de typhons. L’augmentation des risques NatCat devrait alimenter la demande d’assurance de biens dans le pays.
En outre, la croissance de l’assurance de biens sera soutenue par l’augmentation des activités de construction dans le pays. Entre 2024 et 2027, le gouvernement prévoit d’augmenter les dépenses d’infrastructure de 924,2 milliards CNY (137 milliards de dollars). L’industrie chinoise de la construction devrait enregistrer une croissance de 2,8% en 2024, soutenue par des investissements dans des programmes de développement, des investissements dans l’énergie et les services publics et des projets d’infrastructure.
ManognaVangari conclut que «le segment de l’assurance de biens en Chine est prêt à connaître une forte croissance, portée par des évolutions réglementaires favorables, une demande croissante de polices d’assurance agricole et des activités de construction croissantes. Toutefois, les incertitudes économiques et géopolitiques ainsi que les sinistres NatCat élevés resteront des défis majeurs pour les assureurs de biens au cours des cinq prochaines années.»