mardi, janvier 7

Le secteur chinois de l’assurance-vie dépassera les 890 milliards de dollars d’ici 2028

Le secteur chinois de l’assurance-vie devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,0% sur la période 2024-2028, passant de 4 000 milliards CNY (597,1 milliards de dollars) en 2024 à 5 600 milliards CNY (893,2 milliards de dollars) en 2028, en 2028. termes de primes directes émises (DWP), selon GlobalData , une société leader en matière de données et d’analyse.

Selon la base de données sur les assurances de GlobalData , le secteur chinois de l’assurance-vie devrait croître de 9,6% en 2024, soutenu par la reprise économique, des évolutions réglementaires favorables et une sensibilisation accrue à la santé et à la planification financière après la pandémie, ce qui a entraîné une augmentation de la demande d’assurance-vie. Polices d’assurance vie entière et d’assurance accident et maladie (PA&H).

Manogna Vangari, analyste en assurance chez GlobalData, a indiqué qu' »après avoir connu une croissance plus lente de 2,8% en 2022, le secteur chinois de l’assurance-vie devrait connaître une croissance à deux chiffres de 13,7% en 2023, tirée par la reprise économique et l’assouplissement des la politique zéro COVID en décembre 2022, qui a contribué à augmenter le taux d’emploi et le revenu disponible des ménages ».

L’assurance vie entière est la plus grande ligne d’assurance vie, qui devrait représenter 78,3% du DWP d’assurance vie en 2023. La demande d’assurance vie entière est tirée par les facteurs démographiques du pays, tels qu’une société vieillissante et un taux de vie élevé. attente. Selon la base de données macroéconomique de GlobalData , la population de plus de 65 ans est passée de 184,6 millions en 2021 à 191,6 millions en 2022 et devrait atteindre 248,4 millions en 2030.

Une population croissante de particuliers fortunés (HNWI) soutiendra également la croissance de l’assurance vie entière en Chine. Le segment aisé de la Chine (y compris les personnes fortunées et les particuliers aisés) a connu une croissance constante ces dernières années, enregistrant un taux de croissance annuel moyen (TCAC) de 9,8% sur la période 2018-2022. L’assurance-vie est un outil important pour ce segment, car elle contribue à la protection financière contre les événements et les maladies potentiellement mortelles ainsi qu’à la planification successorale. L’assurance vie entière devrait croître à un TCAC de 10,0% au cours de la période 2024-2028.

L’assurance PA&H est la deuxième ligne en importance, qui devrait représenter 21,4% du DWP de l’assurance vie en 2023. L’assurance PA&H devrait croître à un TCAC de 4,8% au cours de la période 2024-28, soutenue par une sensibilisation croissante à la santé après la pandémie. et une population très âgée, soulignant la nécessité de se protéger contre les risques sanitaires.

Manogna Vangari a indiqué que « la hausse des primes d’assurance maladie due à une augmentation du taux d’inflation médicale soutiendra également la croissance de l’assurance PA&H. Un taux plus élevé de maladies aiguës, un vieillissement rapide de la population et une forte utilisation des soins de santé entraînent une augmentation des primes de soins de santé en Chine. De plus, les initiatives gouvernementales visant à étendre les prestations d’assurance maladie à une population plus large contribueront également à la croissance de l’assurance PA&H ».

En juillet 2023, l’Administration nationale de la réglementation financière a publié un avis visant à étendre les incitations fiscales sur le revenu des personnes physiques à davantage de catégories de régimes d’assurance maladie commerciaux, tels que l’assurance médicale, l’assurance soins de longue durée (SLD) et l’assurance maladie proposées par les assureurs-vie.

En novembre 2022, le gouvernement a également lancé une phase pilote de régime de retraite privé individuel dans 36 villes, dans le cadre du troisième pilier du système de retraite. Le troisième pilier de retraite permet aux individus d’investir jusqu’à 12 000 CNY (1872 $) dans certains produits de retraite, y compris l’assurance de capital commerciale.

Les produits d’assurance vie universelle et de capitalisation représentent collectivement la part restante de 0,3 % du DWP d’assurance vie en 2023.

L’analyste de Global Data a conclut que « la Chine devrait devenir une société extrêmement vieillissante d’ici 2030, ce qui continuera de créer une demande pour les produits d’assurance-vie. Une population aisée croissante, une sensibilisation croissante à la santé et à la protection financière, ainsi que des évolutions réglementaires positives soutiendront la croissance de l’assurance-vie dans le pays au cours des cinq prochaines années ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *