Le secteur de l’assurance-vie de Hong Kong devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,1% sur la période 2024-2028, passant de 459,9 milliards de dollars HKD (58,7 milliards de dollars) en 2024 à 539,1 milliards de dollars HKD (68,8 milliards de dollars) en 2028. termes de primes directes émises (DWP), selon GlobalData , une société leader en matière de données et d’analyse.
La base de données sur l’assurance de GlobalData révèle que le secteur de l’assurance-vie à Hong Kong devrait enregistrer une croissance à partir de 2024, après avoir connu un déclin depuis 2021 en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19 suivi d’un ralentissement économique. La reprise de l’économie et l’assouplissement des restrictions de voyage après la pandémie soutiendront la croissance de l’assurance-vie à Hong Kong en 2024.
Manogna Vangari, analyste en assurance chez GlobalData, a expliqué que « l’économie de Hong Kong est confrontée à des défis importants depuis 2021 en raison des restrictions prolongées pendant la pandémie, d’une hausse des taux d’intérêt et d’un ralentissement économique mondial, qui ont eu un impact sur les dépenses de consommation. Cependant, la reprise de l’économie amorcée en 2023 devrait se poursuivre en 2024, soutenant la croissance de l’assurance-vie ».
L’intégration de Hong Kong à la Chine continentale, notamment dans la région de la Grande Baie (GBA) Guangdong-Hong Kong-Macao, soutiendra également la croissance du secteur de l’assurance-vie à Hong Kong. Les frontières de Hong Kong ont été ouvertes aux visiteurs internationaux en décembre 2022, après trois années de restrictions de voyage dues à la pandémie. Cela a aidé Hong Kong à attirer davantage de clients chinois en 2023, selon l’Insurance Authority (IA), et cela devrait se poursuivre en 2024.
Les résidents chinois constituent un segment de consommateurs important pour les assureurs-vie de Hong Kong, car les produits d’assurance-vie qui leur sont proposés à Hong Kong offrent des rendements plus élevés que les polices proposées en Chine. Selon l’IA, les nouvelles affaires provenant des clients de Chine continentale ont augmenté de 21,3% pour atteindre 31,9 milliards de HKD (4,1 milliards de dollars) au premier semestre 2023, contre 26,3 milliards de HKD (3,4 milliards de dollars) en 2019.
En termes de part de marché, l’assurance vie entière est le produit d’assurance vie le plus important, qui devrait représenter 69,8% du DWP de l’assurance vie en 2023. La demande d’assurance vie entière en Chine est tirée par des facteurs démographiques tels que une société très vieillissante, une espérance de vie accrue et un taux de fécondité en baisse. Selon la base de données macroéconomique de GlobalData , la population âgée de plus de 65 ans devrait passer de 15,3% en 2015 à 22,0% en 2025.
Manogna Vangari a ajouté que « la demande de polices d’assurance vie entière connaît également une augmentation à mesure que les assureurs repensent ces plans d’assurance en améliorant les éléments de protection et d’inclusivité, tels que l’offre d’une protection vie entière pour les personnes âgées, l’offre de prestations supplémentaires liées au décès et à la démence, et lancer des plans d’assurance d’investissement axés sur les critères ESG. L’assurance vie entière devrait croître à un TCAC de 4,2% entre 2024 et 2028« .
La dotation est le deuxième produit d’assurance-vie en importance, représentant une part estimée à 9,1% du DWP en 2023. Les perspectives des plans de dotation devraient rester dynamiques en 2024 alors que les assureurs continuent de développer leur gamme de produits d’assurance liée, y compris la protection- les plans liés et les systèmes d’assurance liés aux investissements, compte tenu de la situation actuelle de taux d’intérêt élevés. L’assurance de dotation devrait croître à un TCAC de 3,6% sur la période 2024-2028.
La rente générale est le troisième produit d’assurance-vie en importance, qui devrait représenter 7,3% du DWP d’assurance-vie en 2023. Elle devrait croître à un TCAC de 3,1% sur la période 2024-28, tirée par une société vieillissante et une baisse de la population en âge de travailler. Selon la base de données macroéconomique de GlobalData, la population en âge de travailler à Hong Kong devrait diminuer, passant de 73,4% en 2015 à 67,8% en 2025.
Les produits d’assurance vie temporaire, de retraite et autres produits d’assurance vie représentent collectivement une part estimée à 13,8 % du DWP d’assurance vie en 2023.
Manogna Vangari conclut qu’une « reprise de l’économie, une société très vieillissante et une prise de conscience croissante de la protection financière stimuleront la croissance du secteur de l’assurance-vie à Hong Kong. La demande croissante de polices d’assurance-vie de la part des clients de Chine continentale donnera également une impulsion à la croissance du secteur de l’assurance-vie à Hong Kong au cours des cinq prochaines années ».