lundi, janvier 6

Le Shanxi augmente sa production de charbon

Le Shanxi, la plus grande province productrice de charbon de Chine, va augmenter sa production afin de lutter contre les coupures de courant dans certaines zones de Chine.

Toutefois, la province fait face à des fortes précipitations ayant entraîné la fermeture de certaines mines de charbon et ajoutant une pression supplémentaire sur la capacité de l’approvisionnement en électricité.

D’après le gouvernement local, les officiels de la province du Shanxi ont demandé à 51 mines ayant atteint leurs objectifs de production annuelle sur les huit premiers mois de l’année 2021 de continuer à extraire le combustible fossile, avec une production de leur part estimée à 20,65 millions de tonnes au 4e trimestre.

Le Shanxi a également ordonné à 98 de ses mines d’augmenter leur capacité de production de 8,03 millions de tonnes au 4e trimestre. Ces 98 mines verront leur capacité augmenter de 55,3 millions de tonnes sur l’année entière.

La mesure prise par la province du Shanxi vise à assurer l’approvisionnement des centrales thermiques à travers le pays, alors que la fermeture de 60 mines de charbon dans un contexte de fortes précipitations dans la province a ajouté une nouvelle pression aux problèmes d’approvisionnement en électricité dans certaines régions.

En septembre 2021, les problèmes d’approvisionnement en électricité avaient provoqué la mise en place de restrictions sur l’utilisation de l’électricité dans les usines de certaines provinces comme le Jiangsu et le Guangdong, mais également des coupures de courant dans certains foyers du nord-est de la Chine.

Lire aussi : La Chine craint de nouvelles pénuries d’électricité

La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), la plus haute autorité de régulation du pays, vient de demander aux principales provinces et sociétés productrices de charbon d’augmenter la production et de rationaliser le transport pour assurer l’approvisionnement énergétique.

En réponse à cet appel du gouvernement, la région autonome de Mongolie intérieure a ordonné à 72 mines de charbon d’augmenter leur capacité annuelle de 98 millions de tonnes, tout en garantissant la sécurité. A Yulin dans la province de Shaanxi, le gouvernement local a également demandé aux entreprises d’augmenter leur capacité.

Les dernières données de la CNDR indiquent que le nombre total de centrales électriques ayant des réserves en charbon pour moins de sept jours d’utilisation avait été diminué jeudi de 90 % par rapport à avant les vacances pour la fête nationale chinoise, indiquant une amélioration de l’approvisionnement en charbon à travers le pays.

«Pour le moment, les augmentations de capacité sont le moyen le plus efficace d’augmenter l’approvisionnement face aux pénuries actuelles d’électricité dans certaines régions et de répondre à la hausse de la demande à venir pour la saison de chauffage», a indiqué Wu Lixin, assistant du directeur général de l’Institut de planification de l’industrie du charbon affilié au groupe China Coal Technology and Engineering (CCTEG).

Interrogé par l’agence de presse Xinhua, il a expliqué que «d’autres mesures, notamment le développement du stockage énergétique, l’augmentation des importations de charbon, l’incitation à la signature de contrats à moyen et long terme entre les mines de charbon et les centrales électriques pour une meilleure planification de l’approvisionnement, mais aussi des mesures de soutien, comme la baisse des taux d’emprunt pour les centrales électriques, pourraient à l’avenir être adoptées pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en électricité».

Wu Lixin a souligné que l’alignement avec les engagements écologiques de la Chine ne signifie pas la réduction rigide de la production sans prise en compte de la demande en électricité. 

«Avec les énergies propres jouant un rôle de plus en plus important dans la structure énergétique à long terme de la Chine, l’industrie du charbon finira par enregistrer une diminution de sa capacité de production, mais le charbon continue néanmoins de jouer un rôle important dans la garantie de l’approvisionnement en électricité dans le pays», a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *