mardi, janvier 7

Le système de santé encore à la traîne

Malgré sa position de leader sur le marché des médicaments, la santé en Chine reste le parcours du combattant pour un malade : réglementation complexe, hôpitaux saturés, pénurie de médecins, surtout dans les provinces plus rurales.

Les médecins sont sous-payés et davantage exposés à la corruption. «Les médecins cherchent des moyens d’arrondir leurs fins de mois, typiquement en acceptant des avantages des entreprises pharmaceutiques (…). Et quand c’est du ‘cash’ cela devient très problématique», a expliqué un xpert du secteur à l’Agence France Presse.

Il y a quelques années, un vaste scandale de corruption avait éclaboussé le laboratoire britannique GSK, condamné en 2014 à une amende record de 3 milliards de yuans (400 millions d’euros à l’époque) par un tribunal chinois.

Depuis «les multinationales se comportent mieux, mais les entreprises locales peuvent être très agressives» en matière de corruption, a indiqué cette source anonyme. Face aux problèmes de qualité des médicaments locaux, les patients se tournent vers des produits importés quand ils en ont les moyens.

Le récent scandale de vaccins défectueux du fabricant Changchun Changsheng a choqué le pays, accentuant un peu plus la suspicion vis-à-vis des médicaments locaux.

A lire aussi : Scandale des vaccins : le gouvernement tire des conclusions 

Au-delà de la question de la qualité, la guerre commerciale avec les Etats-Unis pourrait à terme affecter le marché pharmaceutique chinois. En effet, le développement local de l’innovation thérapeutique pourrait être freiner, car les compagnies chinoises ne pourraient plus profiter des découvertes de nouvelles molécules. De plus, les partenariats des acteurs locaux avec les groupes américains pourraient également être remit en question.

Cependant, des aspects positifs sont également possible. Les groupes pharmaceutiques américains pourraient faire face à des représailles des autorités chinoises, ce qui accélérerait le processus de substitution des importations.

La Chine, second marché mondial du médicament

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *