lundi, janvier 6

Le système Tusi s’ouvre au public

Les ruines de la forteresse du Tusi de Tangya, un des trois sites de Tusi inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015, a ouvert ses portes pour la première fois, le 11 juin 2016 au public, à l’occasion de la Journée nationale du patrimoine culturel.

Situé dans le district de Xianfeng dans la province du Hubei, le site occupe une superficie de 100 hectares. Construit  au début de la dynastie Yuan (1271-1368), le site met en avant le système de Tusi, découlant des systèmes de gouvernance dynastique des minorités ethniques remontant au IIIème siècle av. J.-C.

FOREIGN201507061318000083220954458Ce régime politique visait à unifier l’administration nationale, tout en permettant aux minorités ethniques de préserver leurs coutumes et leurs modes de vie. Un Tusi était un chef tribal nommé fonctionnaire impérial par le gouvernement central entre le XIIIème et le début du XXème siècle.

Les sites de Laosicheng, de Tangya et de la forteresse de Hailongtun témoignent de cette forme de gouvernance datée des époques Yuan et Ming. D’ailleurs, dans le site de Tangya, bien que les anciens bureaux gouvernementaux ont disparu, il reste encore les sentiers pittoresques. De plus, un cimetière et une arche commémorative ont été préservé.

De leurs côtés, les sites archéologiques et les vestiges de Laosicheng et de la forteresse de Hailongtun représentent les domaines des plus hauts rangs. Selon les données de l’UNESCO, « le mémorial et les vestiges de la zone administrative, les murs d’enceinte, les fossés de drainage et les tombeaux du domaine du Tusi de Tangya représentent le domaine d’un Tusi de rang inférieur ».

L’architecture met en évidence l’influence de l’administration impériale associés aux traditions culturelles des minorités ethniques représentées par « les traditions et pratiques culturelles des communautés Tujia à Laosicheng ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *