Le département du recensement et des statistiques du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong a annoncé le 16 mars que le taux de chômage à Hong Kong pour la période de décembre 2020 à février 2021 avait augmenté de 0,2% entre novembre 2020 et janvier 2021, atteignant 7,2%, le taux le plus élevé depuis presque 17 ans.
Selon le secrétaire au travail et à la protection sociale, Law Chi-kwong, le marché du travail restera confronté à des difficultés à court terme, car l’épidémie n’est pas encore totalement maîtrisée au niveau local et le tourisme à Hong Kong reste paralysé.
Le gouvernement hongkongais s’attend cependant à ce que la menace de l’épidémie s’éloigne progressivement avec le lancement du programme de vaccination contre le covid19, ce qui contribuera à soulager la pression sur le marché du travail à long terme.
Selon les derniers chiffres du département du recensement et des statistiques, comparé à la période allant de novembre 2020 à janvier 2021, les taux de chômage ont augmenté dans la plupart des grands secteurs économiques au cours de la période allant de décembre 2020 à février 2021. Ces augmentations sont notamment observées dans des secteurs tels que le commerce de détail, l’hébergement et la restauration.
Le taux de chômage dans les industries liées à la consommation et au tourisme s’élevait à 11,1%, tandis que le taux de chômage dans les secteurs de la restauration était de 14,1% et de 9,1% dans le commerce de détail.
Les chiffres montrent également que, comparé à la période de novembre 2020 à janvier 2021, le taux de sous-emploi de Hong Kong est également passé de 0,2% à 4% entre décembre 2020 et février 2021. Le nombre de chômeurs est passé d’environ 8 300 personnes à 261 600 personnes.
Law Chi-kwong a déclaré que le ministère du travail avait fourni des services d’aide à l’emploi complets et gratuits par l’intermédiaire de centres pour l’emploi, de centres de recrutement et de plateformes en ligne, etc. afin de soutenir les demandeurs d’emploi.
De plus, le «0. » a été lancé, offrant 2 000 places en formation professionnelles aux diplômés universitaires.