lundi, janvier 6

« Le temps s’annonce favorable pour la coopération » sino-africaine

Yang Jiechi, membre du bureau politique du comité central du PCC et directeur du bureau de la Commission centrale pour les affaires étrangères a accordé une interview à l’agence de presse, Xinhua, suite à sa visite en Ouganda, en République du Congo et au Sénégal.

Ce dernier a expliqué qu’au cours de ces 70 ans, « l’amitié sino-africaine indestructible a résisté à l’épreuve du temps et des aléas internationaux, et s’est sans cesse renouvelée. Développer des relations d’amitié et de coopération avec les pays africains est une politique fondamentale, constante et un choix stratégique ferme de la diplomatie chinoise ».

Ce dernier a expliqué que depuis son arrivée au pouvoir en 2013, le président Xi Jinping « a avancé le principe dit de ‘sincérité, résultats réels, amitié et franchise’ à l’égard de l’Afrique et le principe de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés, ce qui a permis de fixer les orientations à suivre pour le rayonnement de l’amitié entre la Chine et l’Afrique et le développement de leur coopération et d’y donner une forte impulsion ».

Lors du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), il a été convenu de « construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide et de tracer les pistes pour le développement de leurs relations ».

Pour Yang Jiechi, le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine a engagé « la transformation et le développement de l’Afrique ». « Le temps s’annonce favorable pour la coopération entre la Chine et l’Afrique dans le cadre de l’initiative la Ceinture et la Route », a assuré ce haut cadre du PCC.

En effet, 44 pays africains et la Commission de l’Union Africaine (UA) ont signé avec la Chine des documents de coopération dans le cadre de cette nouvelle route de la soie. « Une synergie plus approfondie s’est établie » entre la Chine et l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *