Le marché chinois des boissons chaudes devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 9,4%, passant de 212,5 milliards CNY (27,8 milliards d’euros) en 2020 à 332,4 milliards CNY (44 milliards d’euros) en 2025. Le marché est principalement tiré par croissance dans la catégorie du thé chaud, déclare GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.
Le rapport de GlobalData, «China Hot Drinks – Market Assessment and Forecasts to 2025», révèle que la catégorie du thé chaud devrait enregistrer la valeur la plus rapide du TCAC de 9,7% en 2020-2025. La catégorie est suivie par le café chaud, qui devrait enregistrer un TCAC de 7,7% au cours de la même période.
Vishakha Rastogi, analyste consommateur chez GlobalData, a expliqué que «le marché chinois des boissons chaudes a été principalement un marché du thé, principalement préféré pour ses bienfaits pour la santé. Cependant, le café chaud (en tant que catégorie) est sur le point de croître malgré que l’industrie soit touchée par la crise du COVID-19, car le café est préféré par beaucoup pour démarrer leur journée».
Les «dépanneurs» étaient le principal canal de distribution sur le marché chinois des boissons chaudes en 2020, suivis des «hypermarchés et supermarchés» et des e-commerçants.
Les dépenses par habitant (PCE) de boissons chaudes en Chine sont passées de 16,8 USD en 2015 à 21,9 USD en 2020, ce qui était supérieur au niveau régional (20,4 USD) mais inférieur par rapport au niveau mondial (28,6€). En outre, les dépenses par habitant en boissons chaudes en Chine devraient augmenter et atteindre 34,5 USD d’ici 2025.
Nestlé, China Tea Co. Ltd et Zhejiang Xiangpiaopiao Co. Ltd ont été les trois premières entreprises sur le marché des boissons chaudes chinois en valeur en 2020 alors que Nescafé et Xiangpiaopiao étaient les grandes marques.
Vishakha Rastogi a indiqué que «le marché chinois global des boissons chaudes connaîtra une croissance stable dans les années à venir, car les consommateurs continueront à consommer les boissons chaudes et à rechercher des produits dotés de fonctionnalités innovantes. De plus, le passage des consommateurs aux entreprises locales est susceptible d’entraver les ventes des grands acteurs».