Le thé noir, l’un des thés les plus consommés au monde, est populaire d’Orient et d’Occident, grâce à sa couleur ardente et à son goût doux et moelleux.
Le district de Yingde, connu comme la « ville natale du thé noir », se situe dans la région montagneuse du nord de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine.
Le Yingde hongcha ( 英德红茶: Yīngdé hóngchá : British Virtue Black Tea) est un thé noir produit pour la première fois mécaniquement en 1959. Une grande partie du thé est exportée. Certaines variétés de qualité sont produites et sont similaires à l’Oolong en feuilles.
Le thé doit avoir un arôme de cacao et, comme la plupart des thés noirs chinois, un arrière-goût sucré. Le thé noir de Yingde possède une longue histoire.
Il a été trouvé dans le Classique du Thé ou Ch’a Ching (茶经 : chájīng) qui est le tout premier ouvrage au monde traitant du thé, écrit par Lu Yu entre les années 760 et 780 de notre ère.
Il jouit également d’une large popularité sur les marchés étrangers. En 1963, lors d’une exposition sur le marché aux enchères du thé à Londres, au Royaume-Uni, le thé noir de Yingde, avec une couleur brillante et une saveur excellente, a été comparé au thé noir de Ceylan. Par la suite, le thé noir de Yingde est devenu célèbre dans le monde entier, et la demande a dépassé l’offre.
Entre 1951 et 1991, il a été vendu dans plus de 70 pays et régions. De 1964 à 1991, les exportations de thé noir de Yingde ont atteint 27.300 tonnes, pour un total de 44,59 millions de dollars en devises étrangères.
Selon le bilan établi fin 2022, il y avait 550 entreprises de thé à Yingde, contribuant à la création d’un total de 150.000 emplois locaux, avec une production annuelle de thé sec de 14.000 tonnes.