mercredi, janvier 8

Le tourisme a reprit au Tibet

Selon les chiffres officiels, le Tibet a accueilli plus de 157,6 millions de touristes chinois et étrangers entre 2016 et 2020, engrangeant 212,6 milliards de yuans (27,22 milliards d’euros) de recettes touristiques sur cette période.

Ces chiffres, respectivement 2,3 et 2,4 fois supérieurs à ceux des cinq années précédentes, ont aidé 75 000 habitants de la région du sud-ouest de la Chine à se hisser au dessus du seuil de pauvreté.

Le Tibet a déjà accueilli plus de 11,73 millions de voyageurs au cours des cinq premiers mois de cette année, une hausse de 45 % par rapport à 2022 qui « témoigne d’un marché dynamique et d’une forte reprise, a déclaré le département régional du développement touristique ».

D’ailleurs, la région autonome du Tibet a accueilli plus de 1,16 million de touristes pendant les congés du 1er mai, soit 2,37 fois plus que l’année 2019, avant l’épidémie de COVID-19, a annoncé le bureau régional de la culture et du tourisme.

Les recettes touristiques de la région se sont élevées à 848 millions de yuans (environ 122 millions de dollars) durant les cinq jours des congés qui se sont achevés mercredi, en hausse de 42,3% par rapport aux recettes de ces mêmes congés en 2019, montrant une reprise solide du secteur du tourisme après l’épidémie.

Le Palais du Potala, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au Tibet, a accueilli un total de 27.701 visites, le 1er mai, tandis que le lac Basum et le Grand Canyon du fleuve Yarlung Zangbo sont également parmi les sites touristiques les plus visités au Tibet pendant cette période.

Le taux moyen d’occupation des hôtels étoilés au Tibet a atteint 74% au cours des congés, indiquent les données du bureau régional de la culture et du tourisme.

Outre l’accueil des touristes, le bureau a également lancé six itinéraires de vacances pour les habitants, afin de promouvoir le tourisme rural et les villages dotés de spécialités telles que le patrimoine culturel immatériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *