Les trafics urbains de banlieue et de marchandises en Chine ont augmenté après la décision du gouvernement de mettre fin à sa politique de zéro-COVID-19, dès le 7 décembre 2022, a déclaré Fitch Ratings dans une note.
Au 14 janvier 2023, l’indice de congestion du trafic de 100 grandes villes est revenu à des niveaux pré-pandémiques, selon l’agence de notation. Cette dernière a noté que cela concerne 97 des 100 villes ayant enregistré une augmentation de l’indice au cours de la première semaine de l’année par rapport à la troisième semaine de décembre 2022, a indiqué l’agence de notation.
Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement se sont également atténuées, la logistique ayant rebondi rapidement, a assuré Fitch Ratings. L’agence a expliqué que les activités de consommation et de vente au détail ont montré des signes de reprise, mais à un rythme beaucoup plus lent que le trafic urbain et de fret.
« Nous prévoyons une reprise continue de la consommation du commerce de détail hors ligne et du tourisme en 2023 grâce à l’assouplissement des restrictions de mobilité. Toutefois, l’incertitude persiste quant à l’ampleur de la reprise, compte tenu des risques persistants sur de multiples fronts, notamment un marché immobilier encore mou et de nouvelles vagues d’épidémies de coronavirus », a déclaré Fitch.