
La Chine a lancé ce 24 avril le vaisseau spatial habité Shenzhou-20, avec trois astronautes à bord de sa station spatiale pour une mission de six mois en orbite.
Le vaisseau spatial, a été propulsé par une fusée porteuse Longue Marche-2F, qui a décollé depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.
La Chine poursuit ainsi son objectif d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030, puis d’y construire une base lunaire.
Des photographies publiées par l’agence de presse chinois, Xinhua, montraient la longue fusée blanche posée sur un piédestal bleu orné de drapeaux chinois, entourée de banderoles rouges et dorées saluant le programme spatial national.
Avant le lancement, l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA) avait indiqué qu’«à l’heure actuelle, les installations et équipements du site de lancement sont en bon état. Les inspections fonctionnelles et les tests conjoints seront effectués comme prévu».
L’équipage est «en bonne condition, précis dans ses manœuvres et bien coordonné», a déclaré Zhou Wenxing, membre du centre de formation des astronautes du pays, cité par la chaîne étatique CCTV.
Les astronautes partis sont Chen Dong, Chen Zhongrui et Wang Jie. Chen Dong a participé aux missions spatiales Shenzhou-11 et Shenzhou-14. Il a été le commandant de l’équipage de Shenzhou-14 et reprendra le flambeau après un intervalle de deux ans. Il sera également le premier astronaute chinois de la deuxième promotion à effectuer trois missions spatiales, selon Xinhua.
Chen Zhongrui et Wang Jie, tous deux issus de la troisième promotion d’astronautes, vont effectuer leur première mission dans l’espace. Avant d’être sélectionnés, Chen Zhongrui était pilote de l’armée de l’air, tandis que Wang Jie était ingénieur à l’Académie des technologies spatiales de Chine relevant de China Aerospace Science and Technology Corporation