Le président vénézuélien Nicolas Maduro et la première dame Cilia Flores ont été reçus par des responsables chinois avant une réunion avec le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 12 septembre 2023.
La Chine entretient de bonnes relations avec Nicolas Maduro, isolé sur la scène internationale. L’empire du milieu est l’un des principaux créanciers du pays, dont le PIB s’est contracté de 80% en 10 ans sous l’effet de la crise économique.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, qui effectue depuis le 8 septembre une visite en Chine, est arrivé le 12 septembre à Pékin où il a rencontré son homologue chinois Xi Jinping. Le dirigeant socialiste s’est rendu à Shenzhen, la métropole qui jouxte Hong Kong, avant de se rendre à Shanghai et visiter la province du Shandong .
Nicolas Maduro avait fait l’éloge des relations bilatérales entre son pays et la Chine, dans un message diffusé par la télévision vénézuélienne. «Nous partons à bord d’un train à destination de la capitale chinoise, pour rencontrer l’avenir, pour rencontrer notre frère le président Xi Jinping», avait indiqué Nicolas Maduro.
Le Venezuela est prêt à travailler avec la Chine
« La Chine et le Venezuela, qui jouissent des relations amicales et partagent « un destin commun », sont tous deux engagés dans la paix, le développement et la coopération », a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro.
« Entre la Chine et le Venezuela, il existe une relation exemplaire », a indiqué ce dernier lors d’une interview exclusive à l’agence de presse Xinhua avant sa visite d’Etat en Chine.
A l’invitation du président chinois Xi Jinping, Nicolas Maduro effectue une visite d’Etat en Chine du 8 au 14 septembre. « Je crois que les liens entre les gouvernements et les peuples de la Chine et du Venezuela sont des liens de confiance mutuelle, de véritable fraternité et de coopération pour un développement partagé », a-t-il affirmé.
Qualifiant les relations bilatérales de fructueuses, le président vénézuélien a indiqué que son pays soutenait fermement la vision de la Chine qui consiste à construire une communauté de destin pour l’humanité, qui respecte la diversité d’un monde composé de différentes civilisations.
« Le soutien de la Chine à ce pays sud-américain a été essentiel, compte tenu de la lutte acharnée du Venezuela sous plus de 950 sanctions illégales imposées par les Etats-Unis et d’autres puissances occidentales » a-t-il ajouté.
Caracas cherche le soutien de la Chine pour relancer son économie, frappée par l’une des pires inflations au monde (436% en glissement annuel en mai).
La dernière visite du président Nicolas Maduro en Chine remonte à 2018 et était alors sa dixième. Il avait alors salué la vision de son homologue chinois d’un «destin commun pour l’humanité». Critique féroce des États-Unis, Nicolas Maduro avait aussi loué la Chine comme un pays «sans un empire hégémonique qui fait du chantage, qui domine et qui attaque les peuples du monde». Xi Jinping s’est de son côté rendu au Venezuela en 2014.
Élévation des relations entre la Chine et le Venezuela
Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu avec son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro Moros, au Grand Palais du Peuple, le 13 septembre. Les deux hommes ont annoncé l’élévation des relations entre la Chine et le Venezuela au rang de partenariat stratégique à toute épreuve.
Xi Jinping a appelé les deux pays « à promouvoir une coopération stratégique Chine-Venezuela plus fructueuse, à apporter davantage de bénéfices aux deux peuples et à injecter plus d’énergie positive dans la paix et le développement du monde ».
Xi Jinping a indiqué que la Chine était prête à travailler avec le Venezuela pour se soutenir fermement dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et pour renforcer les échanges sur la gestion du Parti et la gouvernance nationale.
Il a déclaré que la Chine soutenait le Venezuela dans la mise en place de zones économiques spéciales et qu’elle partagerait son expérience en la matière afin de contribuer à son développement national.
De son côté, Nicolas Maduro a déclaré que le développement national du Venezuela et les relations entre son pays et la Chine se trouvaient à un stade important. « L’établissement d’un partenariat stratégique à toute épreuve revêt une importance historique et inaugurera certainement une nouvelle ère des relations bilatérales. »
Le président vénézuélien a déclaré que son pays soutenait la construction conjointe de « la Ceinture et la Route ». La partie vénézuélienne soutient également l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, proposées par Xi Jinping.
« Le Venezuela est prêt à renforcer la communication et la coopération avec la Chine dans des cadres multilatéraux, tels que les Nations unies et le mécanisme des BRICS, à défendre le multilatéralisme et les intérêts légitimes des pays en développement, ainsi qu’à promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité », a noté le président vénézuélien.