Article de CGTN – Le World Data Forum de l’Organisation des Nations Unies (UN WDF), qui s’est achevé jeudi à Hangzhou, dans la province du Zhejiang (Chine de l’Est), a appelé à une meilleure gouvernance des données et à une coopération accrue entre les gouvernements pour contribuer à créer un avenir durable.
« Aujourd’hui, en plein XXIe siècle, les données représentent ce que le pétrole représentait au XXe siècle : un moteur de développement et de progrès », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Les données, lorsqu’elles sont utilisées de manière responsable, sont le fondement d’un avenir durable. »
La Chine a partagé son expérience en matière de gouvernance des données lors du forum et a promis de contribuer davantage à la gouvernance mondiale des données en organisant davantage de formations internationales et en promouvant le développement de la plate-forme mondiale des Nations unies pour le Big Data (hub chinois).
Dans ses vœux, le président chinois Xi Jinping a déclaré que le pays était prêt à travailler avec d’autres pays pour aider à mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable par le biais de la gouvernance des données.
La Chine est également disposée à approfondir la coopération internationale en matière de données dans le cadre de l’initiative mondiale pour le développement, a déclaré M. Xi.
Une transformation numérique qui fonctionne
Le gouvernement chinois travaille sur la transformation numérique et aide les entreprises à faire de même avec le Big Data.
Le Bureau national des statistiques (BNS) de Chine effectue des relevés concernant la population, l’agriculture et l’économie du pays, entre autres. Les données collectées lui permettent d’identifier les principaux problèmes sociaux, d’analyser le contexte économique et de fournir des informations clés pour l’élaboration des politiques.
La technologie des données a également beaucoup facilité le travail dans le secteur logistique en Chine, notamment en permettant aux entreprises de prévoir les charges de travail futures et de répartir correctement le personnel et l’équipement avant même que les commandes n’arrivent. En conséquence, la chaîne logistique est optimisée pour transporter plus de marchandises avec les mêmes ressources.
Selon Shaida Badiee, directrice générale et cofondatrice d’Open Data Watch, une organisation à but non lucratif qui réunit des spécialistes des données basée aux États-Unis, la Chine ne se contente pas d’investir dans la technologie des données au niveau national, mais fournit également une assistance technique à d’autres pays.
Coopérer pour un avenir plus vert
Les efforts d’un seul pays ne suffiront pas à assurer un avenir plus vert à la planète, et la stratégie de la Chine en matière de Big Data nécessite une coopération solide avec le reste du monde.
La Chine a été un partenaire solide pour la Division de la statistique de l’ONU (UNDS) en l’aidant à mettre en œuvre des projets de données et des sessions de formation, selon Francesca Perucci, directrice adjointe de la division.
Kang Yi, directeur du BNS, a déclaré que la Chine prenait au sérieux l’ouverture de ses statistiques et qu’elle partagerait ses technologies de pointe en matière de données avec d’autres pays en développement.
La Chine organisera davantage de sessions de formation internationales par le biais de fonds d’investissement et s’impliquera profondément dans la recherche et le développement de la plate-forme mondiale des Nations unies pour le Big Data, afin de rendre la contribution de la Chine à la gouvernance mondiale des données plus importante, a-t-il ajouté.