Communiqué – Environ 78,34% des personnes interrogées dans 22 pays pensent que l’économie chinoise est devenue le moteur de l’économie mondiale, selon une enquête conjointe menée par le Think Tank CGTN et l’Institut chinois d’opinion publique de l’Université Renmin de Chine.
L’enquête a interrogé des personnes âgées de 38,64 ans en moyenne, issues de pays développés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et le Japon, ainsi que de pays en développement tels que le Brésil, l’Inde, les Émirats arabes unis et l’Afrique du Sud.
Plus de la moitié des personnes interrogées ont fait des études supérieures, 54,71% d’entre elles étant titulaires d’une licence ou d’un diplôme supérieur, dont 15,22% de masters et de doctorats.
LE MOTEUR ÉCONOMIQUE DU MONDE
L’enquête a montré que 91,46% des personnes interrogées en Afrique ont une haute opinion des réalisations économiques de la Chine, estimant que la Chine est devenue le moteur économique du monde. Les personnes interrogées en Europe suivent de près avec une part de 81,6%, tandis que les personnes interrogées en Amérique du Nord se classent en troisième position avec 78,09%.
L’enquête a également montré que 84,13% des personnes interrogées dans les pays de la «Belt and Road Initiative» ont une opinion favorable des réalisations économiques de la Chine. Parallèlement, 84,02% des personnes interrogées dans les pays en développement ont confiance dans l’économie chinoise.
En termes d’attentes futures, 76,23% des personnes interrogées pensent que la Chine jouera un rôle crucial dans la promotion du développement économique mondial.
LE FUTUR ORDRE MONDIAL
Seuls 6,31% des personnes interrogées pensent que le monde sera unipolaire à l’avenir et dominé par les États-Unis, tandis que 34,55%, le groupe le plus important, pensent qu’un monde multipolaire est la perspective la plus probable.
Quelque 56% des personnes interrogées, issues des économies développées et émergentes, affirment que la véritable raison pour laquelle les politiciens occidentaux font la promotion de la «menace chinoise» est due à leur «stress et à leur anxiété» face à la montée en puissance de la Chine.
Le concept chinois de «communauté avec un avenir partagé», qui met l’accent sur l’humanité dans son ensemble et cherche une nouvelle voie pour éviter la confrontation, est soutenu par 61,29% des personnes interrogées.
LE DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE RAPIDE DE LA CHINE
En ce qui concerne le développement technologique rapide de la Chine, les personnes interrogées sont les plus impressionnées par le développement de la 5G, l’intelligence artificielle et le train à grande vitesse.
En Afrique, 73,87% des personnes interrogées sont les plus impressionnées par la 5G de la Chine, et 55,28% des personnes interrogées font l’éloge du train à grande vitesse du pays. En Europe, 52,77% des personnes interrogées sont impressionnées par les progrès du pays en matière d’intelligence artificielle.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE DES CHINOIS
Le produit intérieur brut par habitant de la Chine est passé de 6 100 dollars à plus de 12 000 dollars au cours des dix dernières années, ce que 76,65% des personnes interrogées jugent remarquable. Dans l’enquête, plus de 70% des personnes interrogées sur les cinq continents pensent que la Chine s’enrichit.
Près de 100 millions de ruraux pauvres en Chine sont sortis de la pauvreté au cours de la dernière décennie, et la grande majorité des personnes interrogées pensent que les deux principales raisons sont que l’économie chinoise maintient une croissance rapide et que les dirigeants chinois sont déterminés et marchent fermement vers leurs objectifs.
Lire aussi : La Chine déclare sa « victoire totale » sur la pauvreté absolue
Selon l’enquête, une majorité approuve l’approche de la Chine en matière de droits humains, et 57,36% des personnes interrogées sont d’accord avec l’affirmation «La Chine traite toujours les droits humains de manière réaliste et pratique».